Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Concours 2016

Liste des projets retenus

Mieux gérer l'anxiété

Dania Ramirez et Josée Sabourin  (CÉSAR - SAÉ); Isabelle Duchesnay (Faculté de médecine)

Offre d’outils technologiques pouvant contribuer à une meilleure gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants.

Accélérer la mise à niveau des compétences

Tatjana Leblanc, Mithra Zahedi (École de design, Faculté d'aménagement)

Mise en place d’une activité pédagogique intitulée « Boot camp en design » pour les étudiants de 3e année du programme de baccalauréat en design industriel éprouvant des difficultés.

Rehausser la qualité du français

Lise Goulet, Lise Lamothe, Marie Hatem et Louise Bossé (ESPUM)

 Mise en place d’un mécanisme de dépistage précoce des étudiants qui présentent des difficultés en français écrit.

La puissance du mentorat

Julie Gosselin et Catherine Fouron (Faculté des études supérieures et postdoctorales)

Mise en œuvre d’un programme de mentorat permettant le jumelage de doctorants et stagiaires postdoctoraux à des diplômés de l’UdeM en situation d’emploi depuis 10 à 25 ans.

Assurer un suivi personnalisé

Josianne Robert, Nathalie Trépanier (Faculté des sciences de l’éducation)

Mise en œuvre de l’initiative J’emBArC !, un outil en ligne de suivi personnalisé pour soutenir la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers.

Améliorer le raisonnement clinique

Nathalie Caire Fon, Geneviève Grégoire (Faculté de médecine)

Mise sur pied d’une clinique de soutien au développement du raisonnement clinique (CSDRC).

Reconnaître l'engagement communautaire

Jean-Philippe Fortin, Martin Rioux et Jean-François Dufresne (Action humanitaire et communautaire - SAÉ)

Développement d’une base de données sous forme d’application Web permettant aux étudiants de colliger leur implication sur un site transactionnel.

Rendre le tutorat plus accessible

Dan Nguyen (Département de sciences biologiques, Faculté des arts et sciences)

Implantation d’une solution web pour assurer une meilleure gestion du programme de tutorat.