Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Mieux gérer l'anxiété

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

 

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
RamirezDaniaCÉSARdania.ramirez@umontreal.ca
SabourinJoséeCÉSARjosee.sabourin@umontreal.ca
DuchesnayIsabelleFaculté de médecineisabelle.duchesnay@umontreal.ca

Partenaires

  • CÉSAR- Service de soutien à l'apprentissage
  • Faculté de médecine - Vice décanat associé - vie étudiante et Bureau d'aide aux étudiants et résidents
  • Association des étudiants et étudiantes en médecine de l'UdeM (AEEMUM): Comité bien-être

Description du projet

L'anxiété de performance est très présente chez les étudiants de la Faculté de médecine. Elle est aussi une des principales raisons de consultation en soutien à l'apprentissage au CÉSAR et au BAER. Parallèlement, de plus en plus d’étudiants ont recours à la technologie dans la gestion de leurs études et aussi dans leur quotidien. Le CÉSAR et le BAER pensent que des outils technologiques, accessibles en tout temps, pourraient leur apporter à la fois un répit/réconfort et un accompagnement pour la gestion de leur anxiété de performance. 

Ce projet a comme objectif de proposer aux étudiants des outils technologiques pouvant contribuer à une meilleure gestion de leur anxiété de performance. Il veut les amener à reconnaître les indices de stress, à favoriser l'auto-observation et l'analyse de leurs propres réactions et à développer une meilleure attitude face à l'anxiété de performance ainsi que des stratégies de gestion adaptées. La démarche proposée consiste d'abord à identifier les ressources disponibles (applications mobiles et outils technologiques) déjà existantes sur le Web, à les tester, et à approuver les meilleures applications et outils. Cette démarche se fera auprès d'un groupe de discussion composé d'étudiants du programme de 1er cycle en médecine. Le projet pilote se déroulera pendant l'année scolaire 2016-2017 avec des représentants étudiants du programme de médecine.