Accélérer la mise à niveau des compétences

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

LeblancTatjanaÉcole de design Faculté d’aménagementt.leblanc@umontreal.ca
ZahediMithraÉcole de design Faculté d’aménagementMithra.zahedi@umontreal.ca

• Faculté de l'aménagement
  • École de design
  • Association étudiante RÉD (Regroupement des étudiants en design)
  • RAEDIUM (Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal)

Depuis plusieurs années, il est visible que certains étudiants du programme de baccalauréat en design industriel éprouvent des difficultés en 3e année, alors que durant les deux premières ils affichent des résultats académiques plutôt acceptables. Cette situation affecte souvent le reste de leur parcours académique et dans certains cas empêche leur avancement vers la 4e année. Afin d’assurer la réussite des étudiants en difficulté, nécessitant une mise à niveau de leurs compétences techniques, méthodologiques, et autres, l’École souhaite mettre en place une activité pédagogique intitulée « Boot camp en design ». Cette activité, dirigée par un animateur professionnel, et appuyée par des professeurs, auxiliaires, et des intervenants ponctuels, offrira une opportunité aux candidats désireux de développer leur confiance tout en améliorant leurs compétences en design et surtout d’assurer la réussite de leur année finale. Afin de redresser les lacunes, les professeurs et chargés de cours seront invités à identifier les individus en situation problématique afin de les encourager à participer au programme. Ce programme vise l’approfondissement de diverses techniques de recherche, création, itération, modélisation, réalisation en design de produit, etc. sous forme de modules intensifs d’apprentissage qui seront calqués sur les contenus des divers cours et ateliers. Les travaux réalisés dans le cadre de ce « Boot camp » seront exposés, présentés et évalués par les responsables du programme, les intervenants et la direction de l’école selon les critères identifiés. L’association étudiante RÉD appuiera l’École dans le processus de sensibilisation, identification et recrutement des participants potentiels.