Passer au contenu

Prix d'excellence

Reconnaître les artisans de la réussite.

Ce prix d’excellence vise à souligner l’apport exceptionnel d’un membre ou d’une équipe de l’UdeM pour soutenir la réussite des étudiants. Ce prix est ouvert à toute la communauté : personnel enseignant, personnel non enseignant et étudiants.

 

 

 

Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, avec le récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement pour le soutien à la réussite, Pierre Cantin, conseiller à la réussite à la FEP.

Prix d'excellence en enseignement pour le soutien à la réussite 2018

Cette année, le prix d’excellence en enseignement pour le soutien à la réussite a été décerné à Pierre Cantin, conseiller à la réussite au nom du Service d’accompagnement de la FEP. Le prix a été remis par l’Université de Montréal lors du 4e Colloque sur le soutien à la réussite étudiante qui avait lieu le 2 mai 2018.

Depuis 2016, Pierre Cantin a travaillé à la mise sur pied d’un programme pour soutenir l’intégration aux études universitaires des étudiants en retour aux études. Ce programme s’appuie sur une équipe d’étudiants-accompagnateurs, étudiants ou diplômés de la FEP.

Les accompagnateurs sont postés dans chacun des pavillons où les cours de la faculté sont offerts. Ils accueillent et répondent aux questions des étudiants, et les aident à naviguer au sein de l’Université et du système universitaire québécois. Ils sont présents dans les lieux d’enseignement, mais aussi en ligne sur Studium.

Le Service d’accompagnement de la FEP contribue ainsi à créer des conditions qui facilitent le retour aux études universitaires.

Cette reconnaissance va aussi à Yves Tousignant, directeur du Service de soutien à la réussite étudiante. Sa direction dans le développement du plan de soutien à la réussite étudiante, la conceptualisation et le déploiement de ce service d’accompagnement a été essentielle à son succès.

Finalement, ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'appui de l'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l'éducation permanente (AGEEFEP) et de l'ensemble des étudiants de la FEP qui le financent depuis ses premières heures.

Vous trouverez l'article original publié sur le site de FEP-Nouvelles ici.