Rehausser la qualité du français

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

GouletLiseESPUMlise.goulet@umontreal.ca
LamotheLiseESPUMlise.lamothe@umontreal.ca
HatemMarieESPUMmarie.hatem@umontreal.ca
BosséLouiseESPUMlouise.bosse@umontreal.ca

• CCÉ (Centre de communication écrite) de l'Université de Montréal
  • AÉÉSPUM (Association des étudiantes et étudiants en santé publique de l'Université de Montréal)
  • AÉBiUM (Association étudiante de bioéthique de l'Université de Montréal)
  • FEP (Faculté de l'éducation permanente) de l'Université de Montréal
  • Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

L’ESPUM offre des programmes de formation de 2ème et 3ème cycles qui exigent un niveau suffisant de compréhension et d’expression orales et écrites du français, et de compréhension écrite de l’anglais. Or de l’avis des professeurs et des maîtres de stage, ce niveau n’est pas atteint par plus d’un étudiant. Aussi l’École s’est-elle dotée d’un plan de développement des compétences linguistiques des étudiants inscrits dans ses programmes. En favorisant le développement des compétences en français et en anglais, l’École prépare ses étudiants à exercer leurs fonctions dans un environnement de travail où la connaissance des deux langues est un atout, les rendant ainsi plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Le projet vise à dépister et à soutenir les étudiants francophones et non-francophones qui, au moment de l’admission, présentent des difficultés en français.

En collaboration avec le CCÉ et les associations étudiantes, le projet a comme objectifs de mettre en place un mécanisme de dépistage précoce des étudiants francophones qui présentent des difficultés en français écrit; d’adapter les mesures de soutien (cours, tutorat, ateliers, groupes de discussion) aux besoins des étudiants francophones et non-francophones en difficulté; d’évaluer l’observance des mesures de soutien proposées aux étudiants; de développer des mécanismes de suivi des étudiants en difficulté et d’évaluer l’efficience de l’ensemble des mesures.

L'atteinte des objectifs repose sur la sensibilisation des étudiants à l’importance du français dans leur cheminement universitaire et professionnel, la centralisation d’un suivi uniformisé et l’accompagnement des étudiants en difficulté par une personne-ressource.