Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Colloque Soutien à la réussite

Faire le point, c’est essentiel.

Le colloque annuel du Soutien à la réussite est un événement qui rassemble les artisans du soutien à la réussite étudiante à l’Université de Montréal. Cet événement vise à offrir à ces derniers une tribune pour partager leurs expériences avec leurs collègues.

À la fois lieu de réflexion, de partage et de réseautage, le colloque offre une occasion unique de prendre un peu de recul pour améliorer nos pratiques et mieux soutenir les étudiants qui fréquentent notre établissement.

L'édition 2023 du colloque annuel Soutien à la réussite aura lieu le 2 mai prochain et l'événement sera hybride, avec un maximum de 200 personnes dans la salle. Vous pourrez toutefois participer de manière virtuelle si vous le préférez.

 

DÉROULEMENT DU COLLOQUE

10 h 00 : Mot d’introduction, Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite

10 h 05 : Mot d'ouverture par Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études 

10 h 15 : Conférence principale : Steve Geoffrion, professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences, École de psychoéducation. M. Geoffrion présentera les stratégies et outils pédagogiques qu’il utilise afin de stimuler l’engagement des étudiants et étudiantes dans leurs apprentissages et d’améliorer l’expérience étudiante.

11 h 30 : Marion Desmarchelier, professeure agrégée, Faculté de médecine vétérinaire : Faire preuve de créativité dans l’enseignement des sciences. 

12 h 00 : LUNCH

13 h 15 : Claude Martel, Directeur, Centre de pédagogie universitaire : Atelier pratique sur la création d’une expérience étudiante favorisant l’apprentissage

14 h 45 : PAUSE

15 h 00 : LES PROJETS INNOVANTS

•    Isabelle Brasseur (directrice) et Anne-Isabelle Bourdon (coordonnatrice), Services à la vie étudiante (Accueil et intégration): présentation du programme Expérience 1ère année et le parcours virtuel Mode d’emploi UdeM

•    Nevine Nessim, conseillère en gestion des études, Faculté de pharmacie; Myriam Grefford, Directrice adjointe du SAFIRE : Présentation des activités visant à stimuler la création de liens plus serrés et à favoriser le sentiment d’appartenance au sein de la cohorte

15 h 50 : MOT DE LA FIN