Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Principes

L’essence de notre mission éducative.

1.

Le soutien à la réussite se situe au cœur de notre mission et c’est une responsabilité à la fois individuelle et collective.

De l’élaboration de programme au développement immobilier et technologique en passant par le soutien financier, tous les acteurs de notre établissement placent la réussite étudiante et le soutien de l’étudiant au centre de leurs priorités.

2.

Le soutien à la réussite est favorisé par la qualité des programmes d’études que nous offrons.

Nos programmes proposent à nos étudiants des objectifs clairs en lien avec un contenu ­à la fine pointe des connaissances. De plus, ils favorisent l’acquisition des connaissances et le développement des compétences.

3.

Le soutien à la réussite passe par l’action quotidienne de nos enseignants dans leurs activités.

Pour favoriser l’apprentissage et la réussite, nous intensifions les efforts auprès de nos enseignants et de nos facultés afin de mieux soutenir la culture d’amélioration continue des enseignements et des pratiques d’encadrement. 

4.

Le soutien à la réussite vise à mettre en place les conditions qui favorisent l’engagement de l’étudiant.

En enracinant nos actions et nos interventions dans une meilleure compréhension de la réalité étudiante, notre Université s’assure que ses programmes et ses activités favorisent l’engagement de l’étudiant dans ses études ainsi que dans la vie intellectuelle, sociale et culturelle de la communauté.

5.

Le soutien à la réussite favorise le développement des compétences et des habitudes nécessaires à l’apprentissage.

Nous offrons à nos étudiants l’occasion d’acquérir de meilleures habitudes de travail et de vie ainsi que d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage et leur connaissance du milieu universitaire afin qu’ils puissent faire face aux exigences de l’apprentissage tout au long de leur vie.

6.

Le soutien à la réussite offre des services appropriés à toutes les étapes du parcours universitaire de l’étudiant.

Afin d’identifier les moments les plus propices à une intervention de soutien, nous avons à coeur de toujours mieux comprendre et documenter les jalons de l’expérience universitaire de l’étudiant.  

7.

L’environnement du soutien à la réussite doit favoriser l’apprentissage, la créativité et le sentiment d'appartenance.

Notre université met un point d’honneur à offrir aux étudiants des espaces de vie, d’apprentissage et de travail physiques et virtuels qui sont conviviaux, polyvalents, adaptés aux nouvelles technologies, sécuritaires et aisément accessibles.

8.

Le soutien à la réussite s’adapte aux changements dans la population étudiante et à sa diversité.

Notre Université est en mesure d’identifier les nouvelles réalités qui auront un impact sur l’établissement (les changements démographiques, l’ubiquité des technologies, etc.), et elle doit être capable d’en analyser les ramifications afin de mieux s’y préparer.

9.

Les mesures de soutien à la réussite sont évaluées sur une base régulière pour mieux aider nos étudiants.

Les stratégies et les actions mises en place pour favoriser la réussite doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse sur une base régulière afin de nous assurer qu’ils répondent toujours aux besoins de tous nos étudiants. 

Le terme “Université” englobe dans ce texte tous les acteurs qui sont responsables de l’un ou l’autre des éléments mentionnés.