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Assurer un suivi personnalisé

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

 

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
RobertJosianneFSÉjosianne.robert@umontreal.ca
LefrançoisPascaleFSÉpascale.lefrancois@umontreal.ca
TrépanierNathalieFSÉn.trepanier@umontreal.ca

Partenaires

  • Centre de formation initiale des maitres, Faculté des sciences de l’éducation : Pascale Lefrançois
  • Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR): Hélène Trifiro

Description du projet

Observant une augmentation du nombre d’étudiants rencontrant des obstacles dans la réalisation des apprentissages attendus ou dans le développement des compétences visées par leur programme de formation des maitres, la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) doit revoir son mode de fonctionnement, mais également ses pratiques pédagogiques en vue de mieux les soutenir pendant leur cheminement universitaire. 

S’appuyant sur les constats émis par la recherche dans le domaine, mais également sur divers modèles éprouvés d’intervention (Field et Hoffman, 1994; 2015; Philion et coll., 2010; Trépanier, 1999), l’initiative J’emBArC ! a pour but de soutenir la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers par la mise en place d’un outil en ligne de suivi personnalisé. De manière concrète, ce projet veut : 

  1. identifier les caractéristiques de l’étudiant (parcours scolaire, choix du programme, forces, défis, besoins & aspirations futures), 
  2. analyser les situations de handicap pédagogique vécues par les étudiants, en partenariat avec l’étudiant, 
  3. élaborer un plan d’action contenant les objectifs visés en vue de répondre aux besoins de l’étudiant, les moyens pour les atteindre ainsi que des cibles de réussite et des échéanciers en vue d’évaluer leur atteinte et 
  4. favoriser le développement de l’autonomie, l’engagement de l’étudiant face à son rôle par la mise en place d’un environnement prônant les principes de l’autodétermination. 

Cette initiative est issue d’un partenariat entre la FSE et le CÉSAR.