Rendre le tutorat plus accessible

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

NguyenDanSciences biologiques (FAS)dan.nguyen@umontreal.ca

• Département de sciences biologiques
  • Association des étudiants en biologie de l'Université de Montréal (AEBUM)
  • Association des étudiants aux cycles supérieurs de l'Université de Montréal (AECBUM)
  • CÉSAR

Le projet vise à implanter une solution web pour assurer une meilleure gestion du programme de tutorat. Présentement, le programme a atteint un seuil critique en raison de sa popularité qui occasionne une surcharge administrative considérable pour le département et les tuteurs. Le système actuel, «artisanal», amène plusieurs problèmes logistiques pour la gestion des demandes, la planification des horaires et la confirmation des séances. Tous ces éléments créent des coûts additionnels pour l’unité et affectent la qualité et l’accessibilité au tutorat. Puisque ce programme s’adresse maintenant à l’ensemble des étudiants inscrits à un ou des cours en biologie – plus de 2000 étudiants par an – il est confronté à un dilemme : limiter l’accès au tutorat ou développer une solution novatrice pour en faciliter la gestion.

L’application web proposée effectuera une grande partie de la compilation des demandes de tutorat ainsi que l’optimisation de l’horaire en fonction des disponibilités des étudiants et des tuteurs. Présentement, cette étape pèse lourdement sur la gestion du programme. L’application inclura diverses fonctionnalités (forum, notifications, dépôt de document numériques) pour permettre l’interaction entre intervenants et diminuera les déplacements inutiles de nos tuteurs. La possibilité de tutorat à distance par vidéoconférence est également envisagée. L’application web proposée effectuera une grande partie de la compilation des demandes de tutorat ainsi que l’optimisation de l’horaire en fonction des disponibilités des étudiants et des tuteurs. Présentement, cette étape pèse lourdement sur la gestion du programme. L’application inclura diverses fonctionnalités (forum, notifications, dépôt de document numériques) pour permettre l’interaction entre intervenants et diminuera les déplacements inutiles des tuteurs. La possibilité de tutorat à distance par vidéoconférence est également envisagée.