Concours 2019
Liste des projets retenus (concours 2019)
Soutenir l'apprentissage des langues anciennes › Isabelle Gagnon et Christophe Turcotte-Richard (Association des étudiants du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal - AÉCÉCUM) Malgré l’existence d’ateliers permettant de mettre en pratique les connaissances acquises durant les cours, plusieurs étudiants des programmes de langues anciennes rencontrent des difficultés importantes. Afin de maximiser la réussite de ces étudiants, l’AÉCÉCUM souhaite mettre sur pied un programme de tutorat. Le projet mettra donc en contact des étudiants expérimentés en latin ou en grec ancien avec les étudiants en difficulté. | Consolider les compétences rédactionnelles en santé publique › Michèle Rivard (École de santé publique de l'Université de Montréal - ESPUM)
L’École de santé publique vise à développer et mettre en œuvre un programme flexible d’outils et d’activités visant à rehausser les capacités rédactionnelles des étudiants pour différents types d’écrits, ce qui favorisera d’une part la réussite de leur projet d’études et d’autre part leur préparation pour le marché de l’emploi. L’accent sera mis sur les besoins des étudiants inscrits dans les programmes d’études dits professionnels.. |
Mise sur pied d'une démarche de remédiation › Yves Tousignant et Pierre Cantin (FEP- Secteur succès étudiant)
Depuis plusieurs années, la FEP, soit la Faculté de l’éducation permanente, se penche avec beaucoup d’attention sur les enjeux de persévérance de ses étudiants. Afin de maximiser leurs chances de réussite, la FEP souhaite mettre sur pied un programme de remédiation prescrivant aux étudiants concernés des activités et formations spécifiques. | Mieux préparer les juristes formés à l'extérieur du Québec › Paolo De Michele et Yves Tousignant (Faculté d'éducation permanente - FEP)
Autre projet de la FEP, cette fois-ci concernant spécifiquement le programme d’actualisation destiné aux juristes formés à l’extérieur du Québec et qui permet de satisfaire les exigences du Barreau. Afin de faciliter l’accueil et l’intégration de ces étudiants, la FEP souhaite mettre sur pied une formation obligatoire pour ces étudiants afin de faire le pont entre la méthode d’apprentissage du droit québécois et sur la culture québécoise de l’enseignement. |
L'art des cours en visioconférence › Marie-Hélène Girouard et Julie Morisset (Faculté de médecine, campus de la Mauricie), Guy Gagnon (Faculté de médecine, campus de Montréal)
Afin de permettre aux étudiants de la faculté de médecine du campus régional en Mauricie de suivre la majorité des cours théoriques, la visioconférence l’outil technologique privilégié. Cependant, cette technologie a ses limites. Devant ces problématiques, la Faculté de médecine souhaite élaborer des outils afin de peaufiner l’art de donner et recevoir des cours par visioconférence. | Boîte à outils pour les étudiant.e.s en pharmacie › Nathalie Letarte et Lucie Height (Faculté de pharmacie)
Afin d’optimiser les ressources offertes aux étudiants dans le but de mieux les outiller en préparation de leurs stages cliniques, la Faculté de pharmacie souhaite développer des outils qui permettront aux étudiants de mieux se préparer à leur arrivée en stages et de faciliter leur intégration dans les divers milieux cliniques. De ce projet découlera la production d’une boite à outils et le matériel créé se retrouvera sur StudiUm. Ce projet se fera en collaboration avec l’association des étudiants en pharmacie.
|
Entretien avec... un professeur! › Dan Nguyen et Mario Cappadocia (Département de sciences biologiques, FAS) Le département de sciences biologiques souhaite mettre de l’avant les meilleures pratiques en enseignement, de contribuer au développement de l’approche collaborative de recherche en éducation et de créer des communautés d’apprentissage. Pour y arriver, des entrevues avec d’anciens professeurs et chargés de cours de divers départements seront réalisées ; il en découlera la production de capsules vidéo web pour la communauté UdeM. |