/ Réussir à l'UdeM

L'art des cours en visioconférence

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2019)

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
GirouardMarie-HélèneFaculté de médecine (campus de la Mauricie) marie-helene.girouard@umontreal.ca
MorissetJulieFaculté de médecine (campus de la Mauricie)julie.morisset.1@umontreal.ca
GagnonGuyFaculté de médecine (campus de Montréal)guy.gagnon@umontreal.ca

• Faculté de Médecine
  • Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Montréal
  • Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
  • Centre de pédagogie universitaire

Description du projet

Ce projet a pour but d'optimiser l'enseignement et les compétences communicationnelles par visioconférence en améliorant la formation des enseignant.e.s et des étudiant.e.s quant à cette technologie. Des formations en ligne pour étudiant.e.s et professeur.e.s ainsi que des guides de bonnes pratiques seront créés et diffusés.

Une maîtrise des concepts-clés de la bonne utilisation de l'enseignement par visioconférence autant par les enseignant.e.s que par les apprenant.e.s est un gage de succès pour l'expérience et la réussite étudiante. Ceci conduira à un engagement et un sentiment d'appartenance augmentés parmi toutes les personnes impliquées, qu'elles fassent partie de la même classe sur deux sites ou au sein de la grande famille de l'Université de Montréal.