Projet de tutorat en langues anciennes

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2019)

GagnonIsabelleAssociation des étudiant.e.s du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal (AÉCÉCUM) isabelle.gagnon.12@umontreal.ca
Turcotte-RichardChristopheAssociation des étudiant.e.s du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal (AÉCÉCUM) christophe.turcotterichard@umontreal.ca

• Association des étudiant.e.s du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal

Le tutorat en latin et en grec ancien est une initiative de l’AÉCÉCUM (Association des Étudiants du Centre d’Études Classiques de l’Université de Montréal). Ce projet vise à aider les étudiants en première année de latin ou de grec à mieux réussir dans les cours de langues anciennes, qui sont par nature très exigeants et intenses. À l’heure actuelle, les étudiants rencontrant des difficultés importantes dans ces cours n’ont aucun moyen de les surmonter. En effet, l’aide du professeur et de l’auxiliaire n’est pas toujours suffisante, et il n’existe aucune ressource extérieure à laquelle faire appel. Il n’existe que peu de manuels de latin et de grec, et encore moins de manuels d’exercices avec corrigés ; les ressources en ligne sont quasi inexistantes, et n’apporteraient pas aux étudiants l’aide nécessaire. Une telle aide ne peut être apportée que par un accompagnement personnalisé, régulier et soutenu, que seul un autre étudiant est en mesure de fournir. Le projet mettra donc en contact des étudiants expérimentés en latin ou en grec ancien avec les étudiants en difficulté. Les tuteurs rencontreront régulièrement leurs pupilles, qu’ils auront pour tâche d’aider dans leur apprentissage du latin ou du grec ancien notamment par la réalisation d’exercices supplémentaires ou par le réexamen des notions vues en cours. À court terme, le tutorat devrait permettre une meilleure réussite des étudiants dans les cours de langues anciennes; à plus long terme, il devrait faciliter la progression de ces étudiants dans leur programme, de même que leur poursuite d’études ultérieure.