Remédiation et prise en charge du parcours étudiant

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2019)

TousignantYvesFaculté de l'éducation permanente - secteur Succès étudiantyves.tousignant@umontreal.ca
CantinPierreFaculté de l'éducation permanente - secteur Succès étudiantp.cantin@umontreal.ca

• Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l'éducation permanente

La Faculté de l'éducation permanente a constaté qu'un grand nombre d'étudiant.e.s ne parvenaient pas à atteindre le niveau de performance exigé dans leur programme. La faculté en est venue à la conclusion qu'une aide adaptée devait leur être proposée afin qu'ils-elles puissent atteindre leurs objectifs scolaires.

À la suite de ce constat et avec la participation active des unités mentionnées, la faculté a mis sur pied le projet de créer un programme de remédiation favorisant la prise en charge du parcours, un engagement redéployé dans les études et la confluence des efforts propices à la poursuite du cheminement. En partant du fait qu'une littérature pertinente s'est déployée autour de cette problématique de la "probation" et des nombreux impacts sur la poursuite des études qu'elle occasionne (sur l'estime, la confiance en soi, la compétence d'y parvenir, etc.), l'étudiant-e aura tout à gagner du fait d'avoir recours à un dispositif lui permettant de relancer son projet d'études.