Entretien avec... un prof !
Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2019)
Porteurs du dossier
Nom(s) | Prénom(s) | Unité (faculté, service, etc.) | Adresse courriel |
---|---|---|---|
Cappadocia | Mario | Département de sciences biologiques, Faculté des arts et sciences | mario.cappadocia@umontreal.ca |
Nguyen | Dan | Département de sciences biologiques, Faculté des arts et sciences | dan.nguyen@umontreal.ca |
Partenaires
- Association des étudiant.e.s en biologie de l'Université de Montréal
Description du projet
Ce projet vise à réaliser des entretiens auprès d’enseignants universitaires chevronnés retraités afin de produire des capsules vidéos disponibles en ligne pour la communauté UdeM et le public. Notre projet s'inscrit dans une approche collaborative dans la mesure où il se veut un projet de médiation entre des anciens professeurs et chargés de cours de divers départements passionnés par l’enseignement et reconnus pour leurs qualités de pédagogues, et la nouvelle génération de jeunes enseignants. On sait que l’enseignant qui prend sa retraite porte un «savoir pratique» ou «savoir d’expérience», qu’on définit globalement comme le savoir que les enseignants explicitent lorsqu’on les place en situation d’effectuer un retour sur leur action d’enseignement et sur le sens qu’ils donnent aux situations liées à cette action .
Notre projet conduira à l'élaboration d'un recueil de cas exemplaires dont la mise en forme s'appuie sur un modèle de cas dits « prototypes » qui serviront à la fois la communauté des chercheurs en pédagogie universitaire (pour le développement du champ de recherche sur le savoir pratique) et la communauté des professeurs (pour le développement des activités de formation pratique à l'enseignement).
Faisabilité du projet (