/ Réussir à l'UdeM

Un nouveau programme de tutorat par les pairs

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2018)

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
MonnaisLaurenceCentre d'études de l'Asie du sud-est (CÉTASE), FASlaurence.monnais@umontreal.ca
CoulettePascaleCentre d'études de l'Asie du sud-est (CÉTASE), FASpascale.coulette@umontreal.ca

• Centre de langues (FAS)
  • Vice-décanat 1er cycle (FAS)
  • Asso-CETASE

Description du projet

Passionnant, le domaine des études asiatiques est également extrêmement exigeant. Jumelant l’apprentissage d’une langue difficile (chinois, coréen, japonais) et la maîtrise d’un champ d’études pluridisciplinaire (histoire, géographie, philosophie, anthropologie, littérature, science politique), il demande une adaptabilité et une persévérance peu communes. Partant du constat que parmi les nouveaux admis au bac en études asiatiques, de plus en plus nombreux, certains éprouvent des difficultés à s’adapter à un tel éparpillement, le Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE) désire mettre sur pied un service de tutorat par les pairs.

En collaboration avec l’association étudiante (Asso-CETASE), le programme a été conçu en deux volets. D’une part, un tutorat individualisé pour les cours de langues permettra d’aider et de guider l’étudiant(e) en difficulté (1h/semaine, environ 10 étudiants/session) tout au long de son apprentissage en fonction des défis et des difficultés qu’il rencontre. D’autre part, un tutorat de groupe pour les cours disciplinaires (10h/session pour 3 cours) permettra à l’étudiant(e) qui en éprouve le besoin de mieux « naviguer » entre les disciplines et les méthodologies que celles-ci emploient. Les tuteurs, étudiant(e)s ayant déjà suivi et réussi brillamment le cours, suivront une formation qui leur assurera une base commune de soutien à l’apprentissage.

Rassemblant plusieurs acteurs de la vie universitaire, le programme pourra compter sur la collaboration du Centre de langues et l’appui de la FAS. Il bénéficiera à tous les étudiant(e)s, tuteurs comme tutorés, et permettra de continuer à faire du CÉTASE un lieu d’entraide, d’émulation, de réussite, en somme d’excellence.