Programme de première aide aux étudiants

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2018)

BascunanaVirginieInstitut de recherches cliniques de Montréal (ICRM)virginie.bascunana@icrm.qc.ca
ScottDanielInstitut de recherches cliniques de Montréal (ICRM)daniel.scott@icrm.qc.ca

• Association étudiante de l’IRCM (ASSO)
  • Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

L’IRCM regroupe des étudiants de l’UdeM et de McGill. Ces étudiants sont stagiaires, étudiants en maitrise, doctorants ou postdoctorants. La recherche est un milieu très enrichissant qui nécessite une grande implication des étudiants. Il peut devenir aussi une source de grand stress pour ces derniers. Ce stress peut être une source d’abandon du milieu de la recherche une fois le diplôme passé et de dépression lors de la période de l’obtention du diplôme. L’IRCM étant un institut isolé des universités affilié à ces étudiants, la plupart d’entre eux n’ont aucune idée des ressources d’aide psychologique auquel ils peuvent avoir recours via l’IRCM, les universités et même le gouvernement du Québec. Nous voulons mettre en place un programme de première aide aux étudiants pour gérer leurs premiers instants de crise pour ensuite les orienter vers des institutions d’aide appropriées. De manière additionnelle, nous voulons aussi mettre en place un site internet pour permettre à ces étudiants d’accéder facilement à ces informations. Nous espérons que notre programme permettra de donner conscience à ces étudiants de l’aide qui peut leur être apportés s’ils sont en difficulté et par ce biais augmenter le nombre de personnes continuant dans le milieu de la recherche à la suite de leurs études.