Offrir un meilleur encadrement aux étudiants en probation

BéliveauDenisService d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE), FASdenis.beliveau@umontreal.ca
AchilleMarieService d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE), FASmarie.achille@umontreal.ca

• Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)

Ce projet vise à offrir un encadrement à des étudiants du programme Année préparatoire aux études universitaires (AP) ayant été placés sous probation après 1 ou 2 trimestres d’études. Les étudiants admis dans ce programme constituent une clientèle non traditionnelle qui témoigne bien de la diversité des circonstances pouvant engendrer un retour aux études ou une réorientation. Ce programme accueille des personnes qui ne détiennent pas de Diplôme d’études collégiales (ou l’équivalent) ; plusieurs d’entre eux ont étudié à l’extérieur du Québec.

L’encadrement offert dans ce projet sera assuré par des professionnels du Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) et du Centre étudiant de soutien à la réussite (et plus spécifiquement du Service d’orientation scolaire et professionnelle, du Service de soutien à l’apprentissage et du Centre de communication écrite).

Inspiré d’une expérience menée à l’Université d’Ottawa, découlant elle-même d’une expérimentation belge, ce projet s’appuie sur une approche globale d’accompagnement comportant 4 volets : définition d’un projet d’études réaliste ; acquisition de stratégies d’apprentissage ; amélioration des habilités rédactionnelles ; et soutien face aux obstacles pouvant avoir un impact sur les résultats scolaires. L’encadrement sera offert durant un trimestre et visera une amélioration suffisante de la moyenne cumulative des étudiants pour leur permettre de poursuivre ou de compléter leur programme d’études.

L’objectif principal de ce projet est de soutenir les étudiants éprouvant des difficultés afin de les aider à compléter avec succès le programme AP, et ensuite accéder au programme universitaire de leur choix.