Créer un outil d'autodiagnostic et d'autoformation

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2018)

PageViolaineFaculté d'éducation permanente (FEP)violaine.page@umontreal.ca
TousignantYvesFaculté d'éducation permanente (FEP)yves.tousignant@umontreal.ca

• Carine Nassif-Gouin, Responsable de programme Accès-FEP
  • Geneviève Picard, Coordonnatrice à l’École de langues de la FEP
  • AGEEFEP, Association générale des étudiantes et étudiants de la FEP

Les différents secteurs de la FEP se sont associés pour développer un projet qui répond à un besoin identifié dans le cadre de leur travail sur la persévérance et la réussite des étudiants. Les programme ACCÈS-FEP, l’École de langues, le service de la Formation à distance et le Secteur succès étudiant ont constaté qu’il fallait soutenir les étudiants pour qu’ils accèdent aux ressources universitaires et qu’ils les utilisent plus facilement. C’est fort de ce constat et de cette convergence que ces trois secteurs ont réuni leurs efforts afin d’élaborer un outil d’autodiagnostic des besoins en matière de soutien à l’apprentissage favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la réussite de l’étudiant. C’est à partir d’un outil d’autodiagnostic des compétences (Compétences +) s’appuyant sur un référentiel de compétences transversales de l’étudiant universitaire au XXIe siècle et des référentiels de compétences plus spécifiques en lien avec les caractéristiques de chacun des trois services de la FEP que l’étudiant est invité à s’autoévaluer et s’autoformer.

À travers les trois principaux modules qui la composent (Évaluation, Bilan et Plan d’action), cet outil permet donc aux étudiants de porter un jugement autoréflexif sur l’état de leurs compétences et de leurs besoins en matière de soutien à l’apprentissage.