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Apprivoiser l'examen de synthèse

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2018)

 

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
AllardÉmilieFaculté des sciences infirmières (FSI)emilie.allard.3@umontreal.ca
LavalléeAndréanneFaculté des sciences infirmières (FSI)andreanne.lavallee@umontreal.ca
Leclerc-LoiselleJérômeFaculté des sciences infirmières (FSI)jerome.leclerc-loiselle@umontreal.ca

Partenaires

 

  • L’association étudiante des cycles supérieurs de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (AÉCSFSIUM)
  • Vice-doyenne aux cycles supérieurs

 

Description du projet

Le cheminement doctoral est empreint d’épreuves, l’une d’elles est l’examen général de synthèse (EGS). À la Faculté des sciences infirmières (FSI), l’examen général de synthèse se situe à la fin de la scolarité et sa réussite est nécessaire pour entreprendre le processus de recherche. Bien que l’EGS diffère d’une faculté à une autre, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une épreuve extrêmement anxiogène. Le guide explicatif produit par la FSI informe les étudiants de la structure de l’épreuve, mais cet outil ne donne pas accès à l’information expérientielle ou émotionnelle parfois recherchée par les étudiants. À la fin de leur scolarité, les étudiants au doctorat n’ont plus autant d’occasions de réseautage, rendant cette étape du cheminement académique encore plus insécurisante. Finalement, reconnaissant l’ampleur des problématiques de santé psychologique chez les étudiants de la FSI décrite dans l’enquête sur la santé psychologique des étudiants (FAÉCUM, 2016), il nous apparaît important d’offrir un soutien aux étudiants de 3e cycle en regard à cette épreuve. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de développer et d’évaluer une activité de soutien par les pairs en regard à l’expérience de l’EGS. Le développement consiste en la création d’une activité de partage expérientiel entre candidats et étudiants au doctorat en se basant sur une évaluation des besoins exprimés par ces derniers. L’évaluation permettra de vérifier l’effet de l’activité développée sur les indicateurs pouvant influencer la réussite étudiante ainsi que de vérifier l’acceptabilité et le potentiel de transférabilité de l’activité à d’autres facultés.