Accélérer et améliorer la formation des auxiliaires d'enseignement

LampronPhilipeBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine p.lampron@umontreal.ca
TrucheSébastieneBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine sebastien.truche@umontreal.ca
TeijeiroShonaBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine shona.teijeiro@umontreal.ca
NoëlAudreyBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecineaudrey.noel@umontreal.ca
CondéLionelBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecinelionel.conde@umontreal.ca
DjabriRoumaissaBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecineroumaisssa.djabri@umontreal.ca
ClérouxMarc-AntoineBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecinemarc-antoine.cleroux@umontreal.ca
LangfordAlexandraBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecinealexandra.langford.avelar@umontreal.ca
PageauMarieBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecinemarie.pageau@umontreal.ca
DesgroseillersLucBiochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecineluc.desgroseillers@umontreal.ca

• AEEBCM – Association étudiante de biochimie et bio-informatique au 1er cycle
  • AEECSBUM – Association étudiante de biochimie aux cycles supérieurs
  • Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Description du Projet

Le Département de biochimie et médecine moléculaire désire mettre sur pied un projet de développement d’outils technopédagogiques afin de former les auxiliaires d’enseignement en laboratoire de biochimie et de bio-informatique. C’est environ 25% des crédits des programmes de baccalauréat au département qui sont attribuables à la formation pratique. Il est donc primordial que la transmission des connaissances et des compétences s’effectue dans un contexte motivant qui favorise au maximum l’apprentissage et l’autonomie des étudiants. Le projet se développe sous deux objectifs qui visent à améliorer la formation pédagogique des auxiliaires d’enseignement en laboratoire. Le premier objectif favorise l’autoformation des auxiliaires au moyen de capsules vidéos portant sur la communication, l’encadrement et l’évaluation des étudiants. Le deuxième objectif vise à développer un outil informatique pour donner en temps réel aux auxiliaires une rétroaction sur leur enseignement. Plus concrètement, les capsules pédagogiques proposées seront disponibles aux auxiliaires comme première étape d’autoformation, formation qui sera complétée par une rencontre avec l’équipe d’enseignement du laboratoire d’enseignement. La création de ces capsules permet d’exposer diverses situations réelles qui sont rencontrées lors des travaux pratiques et des travaux écrits. On peut penser, par exemple, à l’évaluation en laboratoire, au plagiat ou à la confidentialité des données. Pour que ce projet soit bénéfique autant pour les auxiliaires que pour les étudiants, plusieurs collaborations avec des partenaires tels que les associations étudiantes et le centre de pédagogie universitaire de l’UdeM (CPU) seront essentielles tout au long de la réalisation du projet.