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Apprendre à maîtriser l'infographie

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2017)

 

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
ScherrerFranckFaculté de l'aménagementfranck.scherrer@umontreal.ca
RailDianeFaculté de l'aménagementdiane.rail@umontreal.ca

Partenaires

  • Faculté d'aménagement
  • École d'urbanisme et d'architecture de paysage
  • Regroupement des étudiants en architecture de paysage (RÉAP
  • Regroupement des étudiants de baccalauréat en urbanisme (RÉBU)
  • Service de soutien à l'enseignement (SSE)
  • Services informatiques de la Facult de l'aménagement

Description du projet

Le projet de Carrefour est d’abord une plateforme numérique pour les étudiants inscrits dans 5 programmes offerts par l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et accessible pour toute la durée de leurs études. Le Carrefour numérique comporte également des activités en présentiel et des services-conseils.

 Le projet Carrefour numérique vise à améliorer les compétences de base en infographie, notamment par l’offre de capsules qui porteront sur des thèmes et des tâches en relation avec les types et les caractéristiques des projets proposés dans les ateliers chaque année. Les compétences visées sont principalement acquises et exercées dans le cadre de l’atelier de projets. Le Carrefour numérique est donc élaboré et construit pour soutenir la démarche de l’étudiant dans l’expression et la communication de ses idées et des solutions proposées dans le cadre des ateliers. Cette démarche implique la production d’un ensemble de documents graphiques (esquisses, planches, affiches et rendus, etc.) nécessaires à l’élaboration et à la mise en forme des propositions d’intervention sur l’espace de la ville et des paysages à différentes échelles. Dans tous les ateliers, les étudiants doivent exploiter différents logiciels et moyens graphiques ; toutefois, l’objectif du Carrefour numérique n’est pas l’apprentissage des logiciels, mais le développement de compétences en infographie pour l’élaboration et la présentation des projets en urbanisme et architecture de paysage.

 L’implantation du projet est prévue à partir de l’hiver de la première année pour les programmes de premier cycle et dès l’année préparatoire pour les programmes de deuxième cycle.