Améliorer le raisonnement clinique
Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)
Porteurs du dossier
Nom(s) | Prénom(s) | Unité (faculté, service, etc.) | Adresse courriel |
---|---|---|---|
Caire Fon | Nathalie | Faculté de médecine | nathalie.cairefon@umontreal.ca |
Grégoire | Geneviève | Faculté de médecine | genevieve.gregoire@umontreal.ca |
Partenaires
- Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC)
- Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé (CPASS)
- Direction collaboration et partenariat patient (DCPP)
Description du projet
Les étudiants en médecine peuvent présenter des difficultés académiques suffisamment sérieuses pour menacer leur réussite. En stage clinique, les problèmes de raisonnement clinique (RC) sont les plus fréquents. Ces difficultés exigent de la part des enseignants-cliniciens du temps et des compétences pédagogiques avancées. Or, dans un contexte où l’apprentissage se fait auprès des patients il n’est pas toujours possible pour les cliniciens-superviseurs de dégager le temps requis pour soutenir ces étudiants. Pour faire face à ce défis, la faculté veut mettre sur pied une clinique de soutien au développement du raisonnement clinique (CSDRC) où les externes rencontreront des enseignants-experts qui, à l’aide d’outils standardisés, préciseront l’origine des difficultés et proposeront un plan d’intervention adapté à leurs besoins. Les chercheurs et les leaders pédagogiques du centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé travaillant sur le RC seront au coeur de ce projet. Ils collaboreront avec d’autres experts notamment dans les domaines de la communication, du partenariat de soins et de l’apprentissage par la simulation. Ce travail collaboratif permettra d’évaluer non seulement le RC mais l’ensemble des compétences qui le soutiennent. Les responsables du projet l’évalueront à l’aide de plusieurs indicateurs : le nombre d’externes ayant consulté la CSDRC, leur satisfaction par rapport aux services reçus, leurs résultats aux TRP, aux ECOS, et à l’examen d'aptitude du CMC, les commentaires dans leurs fiches d’évaluation de stage, la perception des responsables de l'externat de la CSDRC et la perception des enseignants impliqués à la CSDRC. Cette clinique contribuera de façon importante à aider les externes à pallier à leurs difficultés de RC avant l’entrée en résidence.