Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Présentations

Les artisans de la réussite illustrent avec six présentations l’éventail des efforts de soutien à la réussite à l’Université de Montréal, de l’élaboration des programmes au soutien individuel en passant par l’innovation pédagogique.

LE STRESS : APPRENDRE À CONTRÔLER SON MAMMOUTH INTÉRIEUR

SONIA LUPIEN

Dans cette conférence les auditeurs apprendront comment notre manière de penser et de traiter l'information qui nous entoure peut créer une réponse de stress.  Mme Lupien résumera les nouvelles études scientifiques démontrant comment la rumination, le type de personnalité, les pensées vagabondes et la perspective du temps peuvent induire une réponse de stress et mener à développer un stress chronique.

Des moyens de moduler  les pensées et les émotions en utilisant la restructuration cognitive et la régulation émotionnelle seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes. Celles-ci ont été validées scientifiquement, et ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Mercredi 1 mai 2019 - 9 h 15

LE PROGRAMME SENTINELLES : OUTILLER LES EMPLOYÉ·E·S POUR MIEUX AIDER LES ÉTUDIANTS

Sébastien Côté - Florence Déplanche

Au Québec, l’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide est recommandée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 1998. La sentinelle est un adulte susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires, qui est formée et soutenue pour assurer le lien entre ces personnes et des ressources d’aide. Pour l’implantation du réseau à l’UdeM, le cadre initial a été enrichi : les employé·e·s sentinelles sont formé·e·s et accompagné·e·s de manière continue et leur rôle est élargi à la prévention de la détresse psychologique.  La coordonnatrice et l’un des co-responsables du programme sentinelles présenteront les caractéristiques et le fonctionnement du programme, sans oublier la répartition actuelle des sentinelles sur le campus. 

 

Mercredi 1 mai - 11 h 00

LA SEMAINE « RELAXEZ C'EST JUSTE LA FIN DE SESSION » : UNE BELLE COLLABORATION AVEC LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE

Dania Ramirez - Marie-Claude Bossé - Sandrine Desforges - Nicolas Bergeron

Lors de cette présentation, nous vous donnerons un rapide aperçu de cet évènement expérientiel.  Nous vous parlerons des retombées de l’activité tout en mettant de l’avant quelques témoignages d’étudiants partenaires ayant siégé dans le comité organisateur. 

Mercredi 1 mai 2019, 11h00

LE PROGRAMME DES PAIRS AIDANTS EN SCIENCES INFIRMIÈRES

Christine Genest

La détresse psychologique des étudiants en sciences infirmières est un phénomène grandissant et préoccupant pour les milieux universitaires. La littérature regorge de textes discutant des causes de cette détresse psychologique et de stratégies/interventions pour diminuer la détresse psychologique des étudiants. À la suite de la publication des résultats inquiétant de l’étude réalisée par la FAÉCUM (2016) démontrant la détresse psychologique des étudiants de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, le programme PASIUM a été développé en janvier 2018 pour palier à cette problématique. Ce programme pour et par des étudiants offre un lieu de rencontre ponctuel pour les étudiants à même la faculté. Depuis son ouverture, plus de 36 étudiants sont venus au local pour parler à un pair aidant. À travers les questionnaires de satisfaction récoltés, l’écoute offerte par les pairs aidants tend à diminuer la détresse psychologique des étudiants. Dans le cadre de cette présentation le développement du programme sera présenté ainsi que les clés de sa réussite.

mercredi 1 mai - 11 h 00

LA CLASSE INVERSÉE : UNE SOLUTION POUR DIMINUER LA SURCHARGE D’HORAIRE DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

Michèle Doucet

Un cours de trois crédits au programme DMV a été transformé pour répondre aux critères d’une approche de classe inversée dans le but d’améliorer l’environnement d’apprentissage, de réduire la surcharge d’heures passées en classe et rentabiliser les interactions avec la matière et l’enseignante. Les perceptions des étudiants et de l’enseignante suite à cette expérience seront présentés.

Mercredi 1 mai 2019 - 14h15

DIMINUER LE STRESS DES ÉTUDIANTS ET ENCRICHIR LEUR EXPÉRIENCE D'APPRENTISSAGE

Sarah Dufour - Guylaine Gauthier

Les deux conférencières vont présenter les solutions qu’a trouvées l’École de psychoéducation pour améliorer la cohérence de la formation, diminuer le stress des étudiants et enrichir leur expérience d’apprentissage. Ces solutions s’inscrivent dans le cadre du projet de développement de l’approche-programme par compétences de l’École.

Mercredi le 1 mai 2019, 15h00

PROJET DE COACHING PRÉCOCE POUR LES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ

Ema Ferreira - Camille St-Pierre Foisy

Soucieuse du bien-être et de la réussite de ses étudiants, elle a mis en place diverses activités d’appui et d’encadrement, et ce au cours des dernières années. Afin de bonifier la démarche et de cibler davantage les étudiants éprouvant des difficultés académiques et par le fait même exposés à des situations stressantes, la faculté propose le projet Coaching précoce pour les étudiants éprouvant des difficultés académiques.

Mercredi le 1 mai 2019, 15h00

UN PROGRAMME D’ACCUEIL POUR S’INFORMER, SE FORMER ET RÉSEAUTER ENTRE NOUVEAUX ENSEIGNANTS

Mohamed Ali Benali

Les nouveaux professeurs / chargés de cours, ou les professeurs / chargés de cours qui connaissent des défis en cours de carrière, gagnent à sortir de leur isolement pour réussir et mieux se sentir. Témoignages au sujet du programme de mentorat par les pairs (chargés de cours) et au sujet de la relation d’aide et de conseil pédagogique.

Le travail de l’enseignant est en bonne partie un travail solitaire, de la conception d’un cours à sa prestation à l’évaluation de ses retombées. Les nouveaux professeurs / chargés de cours, ou les professeurs / chargés de cours qui connaissent des défis en cours de carrière, gagneraient à sortir de leur isolement pour réussir et mieux se sentir. La conférence sera l’occasion de témoignages prenant appui sur le programme de mentorat par les pairs (chargés de cours) et au sujet de la relation d’aide et de conseil pédagogique qui s’établit avec des enseignants qui connaissent des difficultés. 

Jeudi 2 mai 2019 - 9h00

BOURSES HORIZON : FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS POUR FAVORISER LEUR ÉPANOUISSEMENT ET LEUR BIEN-ÊTRE PROFESSIONNELS

Mohamed Ali Benali - Sophie Parent

Les Bourses d'excellence au doctorat « Fellows HORizon Louis Gagon » sont offertes par la Faculté des arts et des sciences à des doctorants issus de disciplines variées. Ce programme vise à promouvoir chez les étudiants récipiendaires des pratiques pédagogiques innovantes qu’ils intégreront dans leurs futures carrières en enseignement.

Les étudiants boursiers seront accompagnés et formés par des conseillers pédagogiques du Centre de pédagogie universitaire pour concevoir des cours proposant aux étudiants qui s’y inscrivent, de travailler dans un cadre collaboratif reposant sur la collaboration, l’innovation et la co-création en équipe interdisciplinaire, afin de proposer des solutions originales à des problèmes complexes liés à un enjeu actuel majeur.

Les étudiants récipiendaires prendront part à un programme d’échange et de visite dans un Centre de pédagogie universitaire d’une université canadienne offrant des cours traitant de défis mondiaux majeurs dans une optique d’interdisciplinarité et de co-création. À plus long terme, ledit programme sera pérennisé sous la forme d’un programme de développement professionnel pour les enseignants.

Jeudi 2 mai 2019 - 9h00

AIDER POUR MIEUX ENSEIGNER

Brigitte Desranleau

Les nouveaux professeurs / chargés de cours, ou les professeurs / chargés de cours qui connaissent des défis en cours de carrière, gagnent à sortir de leur isolement pour réussir et mieux se sentir. Témoignages au sujet du programme de mentorat par les pairs (chargés de cours) et au sujet de la relation d’aide et de conseil pédagogique.

Le travail de l’enseignant est en bonne partie un travail solitaire, de la conception d’un cours à sa prestation à l’évaluation de ses retombées. Les nouveaux professeurs / chargés de cours, ou les professeurs / chargés de cours qui connaissent des défis en cours de carrière, gagneraient à sortir de leur isolement pour réussir et mieux se sentir. La conférence sera l’occasion de témoignages prenant appui sur le programme de mentorat par les pairs (chargés de cours) et au sujet de la relation d’aide et de conseil pédagogique qui s’établit avec des enseignants qui connaissent des difficultés. 

Jeudi 2 mai 2019 - 9h00

MOTIVATION, SANTÉ MENTALE ET RÉUSSITE CHEZ LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES UNIVERSITAIRES : ENJEUX POUR L'ENSEIGNEMENT

Frédéric Guay

Des enquêtes nationales et internationales révèlent que bon nombre d'étudiants qui sont à leur toute première session d'université souffrent de symptômes d'anxiété et de dépression en plus d’être moins actifs et d’avoir une mauvaise alimentation. Dans ce contexte, quelles sont les actions les plus susceptibles d'atténuer ces problèmes, surtout lorsqu'on sait que ces derniers représentent des facteurs de risque pour des échecs et des abandons? La structure des programmes et les pratiques pédagogiques sont-elles en cause ? Voilà quelques-unes des questions qui illustrent l’importance du contexte dans le fonctionnement psychologique des étudiants et que Frédéric Guay aborde dans sa conférence « Motivation, santé mentale et réussite chez les étudiants et étudiantes universitaires: enjeux pour l'enseignement ».

Jeudi le 2 mai, 10h30