Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Conférenciers

Spécialistes, chercheurs, professionnels, étudiants, les conférenciers sont tous des artisans de la réussite.

Sonia LUPIEN

Conférence d'ouverture

Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l'University of California in San Diego et à la Rockefeller University de New York. Elle est professeur au Département de psychiatrie de l’université de Montréal et dirige le Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans.

 

 

Frédéric GUAY

Conférence de clôture

Depuis 1998, Frédéric Guay est professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval. En 2005, il a été professeur invité à l’université de Western Sydney. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en motivation, persévérance et réussite scolaires. Récemment, il a reçu une mention du comité Witworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Il a été élu en 2014 président de la division educational, instructional, and school psychology de l’International Association for Applied Psychology. Enfin, il est l’auteur de plus de 100 articles scientifiques, chapitres de livre et livres et a présenté plus de 200 communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux. La grande majorité de ces publications et communications portent sur la motivation scolaire des élèves et des étudiants.

Mohamed A. ALI BENALI

Mohamed A. Ali Benali est conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU) à l’Université de Montréal. Ses travaux en pédagogie universitaire portent sur l’implantation d’approches inclusives, mettant en œuvre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), pour favoriser l’inclusion et soutenir la réussite de tous les étudiants.

Nicolas BERGERON

Nicolas Bergeron a étudié en psychologie et est étudiant au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal. Président du regroupement étudiant SOI - Le Salon Zen, il est responsable du projet Communauté Bien-Être et il travaille à la mise en place d’une salle de relaxation. Lors de son implication bénévole, il a organisé ou animé une centaine d'activités sur le campus favorisant le bien-être des étudiant(e)s en collaboration avec différents membres de la communauté universitaire.  Il a notamment participé au comité de la semaine « Relaxez, c’est juste la fin de session » dans l’organisation et la mise en place d’activités. 

Marie-Claude BOSSÉ

Marie-Claude Bossé est conseillère d’orientation au CÉSAR (SAÉ) de l’Université de Montréal depuis 18 ans.  Elle a acquis une expérience significative auprès de la clientèle universitaire où la réussite étudiante est au cœur de sa pratique. Dans les dernières années, elle s’est beaucoup engagé dans l’organisation de la semaine « Relaxez, c’est juste la fin de session ».

Sébastien CÔTÉ

Sébastien Côté est psychologue clinicien depuis 2007 au CSCP et en pratique privée.  Il détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné la psychologie du développement au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire.  Sa thèse portait sur les liens entre le soutien émotionnel parental et l’illusion d’incompétence scolaire chez des élèves du primaire.  Il a collaboré au développement de l’Enquête sur la santé psychologique étudiante à l’UdM réalisée en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre la FAÉCUM et le CSCP et qui a mis en lumière l’ampleur des difficultés psychologiques vécues par les étudiant.es.  Il est membre du Comité-conseil en santé mentale de l’UdM.  Il est co-responsable du programme de sentinelles à l’UdM.

Florence DÉPLANCHE

Florence Déplanche est travailleuse sociale et a complété une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal en 2011. Elle s’intéresse depuis à la promotion/prévention en santé et aux jeunes adultes. Au fil des dernières années, elle a coordonné un projet de partage de connaissances en promotion de la santé mentale au sein d’établissements collégiaux et a contribué à la rédaction d’une synthèse des connaissances en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes à l’Institut national de santé publique du Québec. À titre de chargée de projets au CSCP, elle coordonne depuis 2016 la planification et l’implantation des programmes sentinelles et pairs-aidants de l’UdeM et est membre du Comité-conseil en santé mentale de l’UdM.

Sandrine DESFORGES

En tant que coordonnatrice aux affaires associatives de la FAÉCUM pour le mandat 2018-2019, Sandrine Desforges a pu participer à l’organisation et à la diffusion de la semaine « Relaxez, c’est juste la fin de session » et de la « Semaine du bien-être ». Elle a notamment été partie prenante de l’élaboration de la campagne Ça va aller, en collaboration avec le Centre de santé et de consultation psychologique. Elle occupera les fonctions de secrétaire générale pour le mandat 2019-2020.

Brigitte DESRANLEAU

Ergothérapeute de formation, détentrice d’une maîtrise en administration publique à l’ÉNAP et gestionnaire intermédiaire dans le Réseau de la santé et des services sociaux de 2001 à 2014,  Brigitte Desranleau est chargée de cours au certificat en gestion des services de santé et des services sociaux de même qu’au certificat Accès-FEP de l’Université de Montréal depuis 2010 où elle a eu l’occasion d’enseigner notamment  « Leadership et influence », « Gestion stratégique du changement », « Planification en santé », « Mobiliser une équipe de travail » et « Pratique de la résolution de problèmes ».

Elle a été lauréate du prix 2014 d’excellence en enseignement, catégorie « chargés de cours », de la Faculté de l’éducation permanente et lauréate du prix 2014 d’excellence en enseignement, catégorie « chargés de cours », de l’Université de Montréal.

Sarah DUFOUR

Sarah Dufour, professeure titulaire, est responsable du Comité sur la qualité pédagogique de la formation à l’École de psychoéducation. Elle s’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que de celles visant à prévenir ou à résorber leurs difficultés psychosociales. Ses travaux actuels explorent les réponses sociales aux enfants issus de la diversité cul­turelle ; ils visent aussi le développement et l’évaluation d’innovations sociales, dont des ateliers destinés aux parents immigrants.

Ema FERREIRA

Ema Ferreira, B.Pharm., M.Sc, Pharm.D., FCSHP, FOPQ.  Mme Ferreira est aice-doyenne aux études de premier cycle, professeur de clinique et pharmacienne.

Outre ses domaines d’enseignement sur la pharmacothérapie en gynécologie-obstétrique et ses fonctions de vice-doyenne, elle s’intéresse aux projets en lien avec l’amélioration de la santé psychologique des étudiants en pharmacie.

Chantal PHARAND

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand est la vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite.

Elle a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal et concurremment professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de pharmacie. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.

Dania RAMIREZ

Dania Ramirez est psychologue clinicienne et coordonnatrice du service de soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal, le César.  D’approche systémique interactionnelle, elle pratique la psychothérapie depuis plus de 20 ans.  Elle se spécialise, dans le traitement du TDA/H chez l’adulte ainsi que dans le développement et la mise en place de projets favorisant la réussite universitaire.  Elle est entre autres impliquée dans des projets de mentorat, dans des programmes de prévention de l’anxiété de performance et dans différents projets de soutien visant la réussite des stages. 

Camille ST-PIERRE FOISY

Diplômée d’un baccalauréat en linguistique et psychologie en 2013 et d’une maitrise en orthopédagogie en 2016 de l’Université de Montréal, Camille St-Pierre Foisy travaille comme conseillère pédagogique/orthopédagogue à la Faculté des sciences de l’éducation dans le service J’emBArC! depuis 2017. Elle y coordonne également les services de tutorat en grammaire et en mathématiques offerts par le centre d’aide GramMaths. De plus, elle occupe le poste de conseillère pédagogique/orthopédagogue dans le service coach académique de la Faculté de pharmacie depuis l’automne 2018.