Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Présentations

Les artisans de la réussite illustrent avec six présentations l’éventail des efforts de soutien à la réussite à l’Université de Montréal, de l’élaboration des programmes au soutien individuel en passant par l’innovation pédagogique.

LES ÉTUDIANTS, NOS PARTENAIRES

ALEX FANCY

 

Afin de bien encadrer nos étudiants et de favoriser leur épanouissement, il est essentiel de les connaître aussi bien que possible - tout en respectant, bien sûr, leur vécu, leur autonomie et leur dignité personnelle.

Aspirations et hésitations, dynamique de groupe et défis particuliers, conformisme et contestation : nous voyons tout cela chez nos étudiants et c’est en approfondissant notre connaissance de nos étudiants et de leurs contradictions que nous pourrons mieux promouvoir leur réussite. C'est absolument indispensable, mais ce n'est pas une mince tâche. Par exemple, ‘Qui sont-ils?’ et ‘Où sont-ils?’ sont désormais deux questions incontournables qui méritent notre attention, car de nouveaux enjeux sociaux semblent changer la construction même de leur identité.

M. Fancy s’inspirera d’une longue et riche expérience d’enseignant et de metteur en scène pour guider une réflexion collective sur les étudiants actuels, nos partenaires dans l’apprentissage.

Mercredi 3 mai - 9 h 15

DE NOUVEAUX OUTILS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE

Chantal Pharand

De nos jours, le soutien à la réussite étudiante passe par la mise en oeuvre d'outils d'analyse et de moyens de communication qui nous permettent de mieux analyser les parcours de nos étudiants et de les guider vers les ressources que notre établissement met à leur disposition. Nous vous présenterons trois de ces outils : le programme Contact-études, le site web Réussir et le Tableau de bord Réussite.

Mercredi 3 mai - 11 h 00

LA TECHNOLOGIE DANS LES SALLES DE CLASSES : UN ATOUT OU UNE NUISANCE ?

Philippe Genequand - Grégoire Leclair - Bruno Poellhuber

De nos jours, la technologie accompagne les étudiants partout ils vont, même dans une salle de classe. Comment les enseignants de l'Université de Montréal doivent-ils réagir devant l'omniprésence des outils technologiques ? Doivent-ils s'adapter, les interdire ou établir des balises qui régissent leur usage ?

Mercredi 3 mai - 13 h 00

LA DIVERSITÉ CROISSANTE DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS : QUELLES CONSÉQUENCES POUR L'ENSEIGNEMENT ?

Jessica Bérard - Marie-Thérèse Chicha - Paul Cliche - Micheline Joanne Durand

Les étudiants qui fréquentent l'Université de Montréal en 2017 constituent une population bien plus diversifiée qu'auparavant. Par exemple, nous accueillons beaucoup plus d'étudiants internationaux, d'étudiants adultes et d'étudiants en situation en situation de handicap que dans le passé, pour ne nommer que ceux-là. En quoi cette diversité croissante affecte-t-elle le travail des professeurs ? Quel impact a-t-elle sur les approches pédagogiques ou l'évaluation ? Nos panelistes aborderont ces questions à partir de leur expérience professionnelle et personnelles.

mercredi 3 mai - 14 h 30