Conférenciers
Spécialistes, chercheurs, professionnels, étudiants, les conférenciers sont tous des artisans de la réussite.
Alex FANCY
Conférencier principal
M. Alex Fancy est professeur émérite à l’université Mount Allison et il est le fondateur ainsi que le directeur de Tintamarre, une compagnie de théâtre bilingue. À ce titre, il a mis en scène une centaine de pièces, en plus de donner de nombreux ateliers à ce sujet dans six pays. L'université Mount Allison l'a d'ailleurs récompensé en associant son nom à une nouvelle salle de théâtre (la salle Motyer-Fancy) inaugurée en 2014.
M. Fancy a été le premier récipiendaire du prix d’enseignement Herbert and Leota Tucker Teaching Award en 1984; il a reçu la bourse de recherche 3M National Teaching Fellowship en 1988; il a été le premier à recevoir le prix Distinguished Teacher Award de l’Association des universités de l’Atlantique, en 1991; il est président fondateur du conseil national des boursiers 3M Teaching Fellows, en 2003, et il a été récipiendaire du prix Dialogue du Lieutenant-gouverneur en 2005. Après plus de 40 ans de carrière, il a récemment pris sa retraite de l’enseignement à plein temps, mais sa longue pratique de l’enseignement universitaire fait de lui un acteur et un témoin privilégié des changements qui sont advenus au fil des ans dans les pratiques pédagogiques et l’appui aux étudiants. M. Fancy est également un fervent cycliste et un ex-marathonien.
Jessica BÉRARD
Jessica Bérard est doctorante en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Elle est également Coordonnatrice aux affaires académiques des cycles supérieurs au sein de la FAECUM. À ce titre, Jessica gère les dossiers relatifs à la formation universitaire ainsi qu’aux conditions de vie et d’études des membres à titre individuel inscrits à un programme de cycles supérieurs (2e et 3e cycles). Elle élabore le contenu, les positions et les revendications de la FAÉCUM qui concernent les cycles supérieurs et elle siège à toutes les instances de l’Université relatives à la formation universitaire des membres à titre individuel inscrits à un programme de cycles supérieurs. Elle préside également les réunions du conseil des études supérieures (CES) de la FAÉCUM.
Marie-Thérèse CHICHA
Marie-Thérèse Chicha est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle agit comme experte en matière de politiques d’égalité auprès du Bureau international du travail (Genève) et elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal. Elle est membre du CEETUM (Centre d'études ethniques des universités montréalaises) ainsi que chercheure associée au CRIEC (Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté). Elle est une spécialiste des questions d’immigration et de diversité sur le marché du travail. Elle a été invitée à titre d’experte en politiques d’égalité par divers organismes et gouvernements (France, Danemark, Belgique, Suède, Maroc) ainsi que dans le cadre du programme EQUAL au Portugal et en Ukraine. Elle a été professeure invitée au Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail, à Turin en 2007.
Paul CLICHE
Formé en anthropologie (doctorat.) et en éducation (maîtrise), Paul Cliche est chargé de cours et chercheur à l’Université de Montréal (programmes ACCÈS-FEP et Coopération internationale et Réseau d’études des dynamiques transnationales) ainsi que consultant à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est engagé dans le domaine du développement et de la recherche depuis le début des années 1980. Il a plusieurs publications à son actif et il a réalisé diverses études sur des thèmes liés au développement et à l’éducation, notamment deux vastes recherches d’ethnographie éducative multi sites en Équateur. Enfin, il a aussi œuvré à Développement et Paix pendant plus de seize ans où il était responsable des équipes et des programmes en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.
Micheline Joanne DURAND
Micheline Joanne Durand est professeure agrégée au département d’Administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences, responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et de tous les cours en évaluation dans les neuf programmes de baccalauréat en enseignement. Elle a produits deux ouvrages dans le domaine : (1) L’évaluation des apprentissages, de la démarche de planification à la communication des résultats en 2012 et (2) L’instrumentation pour l’évaluation en 2014. Son parcours académique l’a amenée à intervenir à plusieurs reprises à l’international tant en Asie, en Afrique qu’en Amérique centrale et du sud. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu de l'éducation et dans les milieux professionnels.
Philippe GENEQUAND
Professeur agrégé au Département d’Histoire de l’Université de Montréal depuis 2011, Philippe Genequand est spécialiste de la gouvernementalité à la fin du Moyen Âge, notamment en ce qui concerne le rapport entre grâce et pouvoir. Chargé une vingtaine d’années de cours de méthodes placés en début de cursus académique, à l’Université de Genève, puis à Montréal, il a développé une réflexion pédagogique à propos des impacts des nouvelles technologies sur les processus d’apprentissage, laquelle questionne aussi le rapport au monde des femmes et des hommes du XXIe siècle, aussi bien à l’intérieur des salles de cours qu’à l’extérieur. Il est actuellement chargé de la préparation du premier cours d'histoire en ligne attribué par l'Université de Montréal, lequel sera au programme dès l'automne 2017.
Grégoire LECLAIR
Grégoire Leclair est professeur agrégé à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM) et ses recherches portent sur les matériaux pharmaceutiques, les nanoparticules et la biodisponibilité des médicaments.
Chantal PHARAND
Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand est la vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite.
Elle a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal et concurremment professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de pharmacie. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.
Bruno POELLHUBER
Bruno Poellhuber dirige les Services de soutien à l’enseignement (SSE) à l’Université de Montréal. Il est également professeur agrégé au sein du département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation.
Titulaire de deux Prix d’excellence en enseignement (Université de Montréal), M. Poellhuber se spécialise dans le champ de l’utilisation des technologies pour des fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des TIC et la collaboration à l’ère du Web 2.0 et de la mobilité, les compétences technopédagogiques des enseignants, la motivation et la persévérance en formation à distance et dans les MOOC ainsi que sur les innovations technopédagogiques.