Soutien financier
L’argent ne doit pas être un problème.
Le volet financier est souvent source de stress chez les étudiants. Parfois, il peut même être un frein à leur réussite. Pour y remédier, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter l’accès aux bourses et augmenter le nombre de bénéficiaires.
Nous sommes constamment à l’affût de nouvelles sources de financement.
Nous conseillons nos étudiants sur les différents types de bourses et de ressources disponibles et, afin d’assurer un traitement rapide de leurs demandes, nous les aidons à élaborer leurs dossiers de candidatures.
Aux cycles supérieurs, nous avons développé des outils sur mesure. Nous avons notamment élaboré un document qui regroupe les stratégies gagnantes pour obtenir une bourse. Nous intégrons également au Répertoire des bourses d'études des renseignements sur les critères d’admissibilité : les dates limites pour présenter une demande, le montant des bourses, etc.
Notre établissement offre également un grand nombre d’emplois.
Ces postes permettent à nos étudiants de boucler leur budget tout en participant aux activités de la vie universitaire. Certains leur donnent l’occasion d’acquérir des expériences uniques en recherche et en enseignement. Des emplois à temps partiel sont également offerts en collaboration avec les Programmes études-travail du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Saviez-vous que?
Les Services aux étudiants (SAÉ) offrent chaque année plus de 250 bourses dont la valeur varie entre 500 à 5 000 $. | La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) verse annuellement plus de 8 millions de dollars en soutien financier. | Les Services aux étudiants (SAÉ) conseillent les étudiants sur les différentes bourses et ressources qui leur sont destinées. |
Des bourses pouvant aller jusqu'à 1 000 $ sont disponibles pour un programme d'échanges, un stage, une cotutelle ou un séjour de recherche à l'étranger. | Chaque année, les SAÉ embauchent un grand nombre d’étudiants et leur offre une expérience professionnelle qui s’accorde avec leur programme d’études. | Certains étudiants étrangers peuvent recevoir des bourses de divers organismes et avoir recours à de l'aide financière des gouvernements canadiens et québécois. |
Liens utiles
- Alerte-emploi
- Répertoire des bourses
- Bureau de l'aide financière
- Bourse de la Fédération des associations étudiantes de l’UdeM (FAECUM)
- Bourse aux étudiants internationaux
- Maison internationale
- Programme études-travail
- Bureau des bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM (FESP)