Présentations
Les artisans de la réussite illustrent avec six présentations l’éventail des efforts de soutien à la réussite à l’Université de Montréal, de l’élaboration des programmes au soutien individuel en passant par l’innovation pédagogique.
QUAND LE BOOM FAIT FACE À SON ÉCHO: RÉFLEXIONS SOCIOLOGIQUES SUR UNE RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE COMPLEXE ET PARADOXALE
Diane Pacom
Cette conférence vise avant tout une meilleure compréhension des différences socio-culturelles qui sous-tendent les rapports intergénérationnels dans le contexte social contemporain. Son objectif principal sera de fournir des points de repère et des paramètres sociologiques permettant une meilleure appréhension des enjeux sociaux qui découlent de cette problématique. Elle aura aussi pour but de remettre en question certains malentendus intergénérationnels et de démystifier plusieurs préjugés qui existent au sujet des jeunes d'aujourd'hui et des rapports qu'ils entretiennent avec la société adulte.
Ces malentendus et ces préjugés, qui constituent souvent un obstacle à une communication responsable et constructive entre les générations, sont souvent engendrés et perpétués par la culture populaire et les médias de masse. Madame Pacom croit que les interactions (familiales, pédagogiques, professionnelles, politiques, etc.) entre les différents groupes d’âge peuvent être grandement améliorées afin de devenir moins problématiques, plus transparentes et surtout plus efficaces. Pour ancrer sa réflexion dans une problématique plus concrète, madame Pacom fera porter son analyse sur le rapport complexe et paradoxal qu’entretient la génération des bébé-boomers avec les générations qui lui ont succédé soit la génération Y et la génération dite du Millénaire.
Jeudi 5 mai - 9 h 15
LES ÉTUDIANTS : AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU PORTAIL ÉTUDIANT UdeM
Martine Lafleur
La mise en œuvre du nouveau portail étudiant va bouleverser notre façon d’interagir avec les étudiants qui fréquentent l’Université de Montréal. Le portail offrira aux étudiants un guichet unique leur donnant un accès personnalisé et sécuritaire aux informations et services institutionnels auxquels ils ont droit. Le portail est personnalisé : les options offertes aux étudiants seront directement reliées à leur statut à l'Université et à leur cheminement. La présentation de madame Lafleur retracera les grandes étapes de ce projet et l’approche utilisateur qui a guidé le développement de ce nouvel outil de communication. Bien sûr, une visite guidée des nouvelles possibilités qu’il offre aux étudiants, aux unités académiques et aux services de l’université est à l’agenda.
Jeudi 5 mai - 11 h 00
VERS UN PLAN FACULTAIRE DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE: L’EXEMPLE DE LA FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMANENTE
Christian Blanchette - Yves Tousignant
Dans la foulée du plan institutionnel de soutien à la réussite étudiante, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) a développé les grands axes qu’elle désirait privilégier à l’intérieur de ce cadre.
Jeudi 5 mai - 13 h 00
BÉNÉFICES DE L’IMPLICATION DES PAIRS-ÉTUDIANTS DANS LES INITIATIVES DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE
Denis deBlois
Choisir de s’inscrire à un programme de baccalauréat nouvellement créé, ça prend de l’audace et de la vision. Surtout si ce programme est axé sur un thème inédit, comme le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) axé principalement sur le développement du médicament, une première au Canada. Cette conférence offrira un aperçu des différentes mesures mises en place à la faculté de pharmacie pour mieux connaitre le profil de la clientèle étudiante inscrite au BSBP et pour l’impliquer comme partenaire proactif dans les initiatives de soutien à la réussite, notamment les groupes de discussion (focus group) en fin de session, le tutorat des étudiants juniors par leurs pairs séniors, la reconnaissance officielle de leur réflexion sur leur plan de carrière et finalement les rencontres de mentorat entre les étudiants en cours de formation et des diplômés sur le marché du travail.
Jeudi 5 mai - 14 h 00
L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE PAR L’ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE
Denis Béliveau - Geneviève Habel
Quelle est la vision de l'enseignement en ligne à la Faculté des arts et des sciences (FAS) pour soutenir la réussite étudiante?
Jeudi 5 mai - 14 h 45
LES INITIATIVES ÉTUDIANTES AU CŒUR DE LA RÉUSSITE
Frédérique Emmanuelle-Lessard - Annie-Claude Vanier
Cette présentation exposera d’abord les différentes avenues que la FAÉCUM utilise pour contribuer à la réussite étudiante et à la qualité de l’expérience étudiante. Par exemple, leurs nombreuses bourses qui soutiennent l’implication et les initiatives étudiantes, ou leurs activités et campagnes qui touchent la vie et la réussite étudiante en permettant à plusieurs personnes de s’impliquer lors de leur parcours universitaire. Elle présentera ensuite les associations et regroupements étudiants de l’Université de Montréal qui développent aussi des projets pour soutenir la réussite étudiante, en plus de contribuer à l’expérience étudiante.
Jeudi 5 mai - 15 h 15