Conférenciers
Spécialistes, chercheurs, professionnels, les conférenciers sont tous des artisans de la réussite.
Diane PACOM
Conférencière principale
Professeure titulaire de sociologie à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, madame Pacom est une observatrice exceptionnelle de l’évolution de la société depuis quelque 35 ans. Ses analyses et son regard critique sur la pensée sociale et politique contemporaine ont fait avancer la réflexion sur les comportements socioculturels. En 2001, elle signe avec la sociologue Madeleine Gauthier un recueil de textes intitulé Regard… sur la recherche sur les jeunes au Canada. Depuis, elle examine les comportements des jeunes et les liens entre eux et les adultes dans des articles, conférences et chroniques radiophoniques d’une incidence percutante. Membre de l’Observatoire jeunes et société de l’INRS Culture et société Québec, elle a obtenu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement.
Denis BÉLIVEAU
Titulaire d’un doctorat en histoire (EHESS, Paris), Denis Béliveau était jusqu’à récemment conseiller à la réussite étudiante pour le Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) de la Faculté des arts et sciences. Il en est aujourd’hui le conseiller principal en gestion des études. Il possède une vaste expérience dans le milieu de l’éducation, son parcours professionnel l’ayant conduit à occuper des postes de conseiller pédagogique (réseau collégial), de chargé de projets et de rédacteur (formation à distance, secteur de l’éducation aux adultes), de chargé de cours et de professionnel de la recherche (milieu universitaire).
Christian BLANCHETTE
Nommé doyen de la FEP en 2011, Christian Blanchette a été professeur à la Faculté d’éducation et doyen associé, Interdisciplinarité et Affaires internationales, à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa. Il y a aussi exercé les fonctions de directeur fondateur du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, de professeur en technologies de l’apprentissage, puis de directeur de l’Institut pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur. En 2014, monsieur Blanchette a été nommé membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec et président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du CSE. En 2015, il a été élu président de la Canadian Association for University Continuing Education (CAUCE). Son mandat de doyen a été renouvelé en juin 2015.
Denis DEBLOIS
Denis deBlois est professeur de pharmacologie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où il codirige le GRUM (Groupe de recherche universitaire sur le médicament). Il est directeur du programme de Baccalauréat en sciences biopharmaceutique et du programme de Diplôme complémentaire de 3e cycle en recherche, développement et évaluation du médicament (ReDEM). Il a publié plus de 70 articles scientifiques et chapitres de livre sur les mécanismes de lésions tissulaires. Il cumule plus de 7 ans d’expérience comme consultant scientifique pour l’industrie pharmaceutique au niveau international et est diplômé de l’American Course on Drug Development and Regulatory Sciences de l’Université de Californie, San Francisco (2010).
Geneviève HABEL
Geneviève Habel est coordonnatrice de la formation en ligne pour le Vice-décanat – Recrutement, communication et stratégie numérique de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Elle détient une maîtrise en médias interactifs de l’École des médias de la Faculté de communication de l’UQÀM. Son intérêt des nouveaux médias et de la médiation des connaissances dans un contexte de formation en ligne est sans cesse renouvelé par ses projets passionnants et les gens qu’elle côtoie. La réussite étudiante par l’innovation et la diversification des moyens pédagogiques est le moteur de sa motivation.
Martine LAFLEUR
Titulaire d’une maîtrise en histoire décernée par l’Université de Sherbrooke, Martine Lafleur est atterrie, en 1999, sur la planète Web et n’a plus jamais regardé en arrière. Aujourd’hui directrice du Centre d’expertise web des TI, elle a auparavant été directrice du service des communications électroniques à HEC Montréal, après avoir occupé de nombreuses fonctions dans le secteur privé. Traduire les stratégies d'entreprise en réalité Web, voilà son défi quotidien!
Frédérique-Emmanuelle LESSARD
Frédérique-Emmanuelle Lessard est candidate au doctorat en recherche et intervention en psychologie de travail et des organisations, et coordonnatrice aux affaires académiques de cycles supérieurs à la FAÉCUM pour l’année 2015-2016. Elle est aussi responsable des dossiers relatifs à la formation universitaire et à l’encadrement des étudiants et des étudiantes à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Elle élabore le contenu, les positions et les revendications de la FAÉCUM à caractère académique et elle siège à toutes les instances de l’UdeM relatives à la formation universitaire. Frédérique-Emmanuelle préside les réunions du Conseil des études supérieures (CES). Elle a l’occasion de discuter d’enjeux relatifs à la formation universitaire et à l’encadrement avec les représentants des associations étudiantes, notamment en ce qui à trait à la réussite étudiante.
Yves TOUSIGNANT
Secrétaire de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) depuis 2007 et reconduit dans ses fonctions en juin 2015, Yves Tousignant s’est vu confier le mandat de créer le secteur Succès-étudiant, qui comprend les services de conseil à la persévérance et de conseil à la réussite, et le Service de reconnaissance des acquis expérientiels. Outre ces deux mandats, monsieur Tousignant est aussi membre du Comité académique des Carabins de l’Université de Montréal et du Comité institutionnel sur l’intégrité et le plagiat.
Annie-Claude VANIER
Annie-Claude Vanier est diplômée en enseignement au secondaire et coordonnatrice aux affaires académiques de premier cycle à la FAÉCUM pour l’année 2015-2016. Elle est aussi responsable des dossiers relatifs à la formation universitaire et à l’encadrement des étudiants et des étudiantes à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Elle élabore le contenu, les positions et les revendications de la FAÉCUM à caractère académique et elle siège à toutes les instances de l’UdeM relatives à la formation universitaire. Annie-Claude préside les réunions du Conseil des affaires académiques (CAA). Elle a l’occasion de discuter d’enjeux relatifs à la formation universitaire et à l’encadrement avec les représentants des associations étudiantes, notamment en ce qui à trait à la réussite étudiante.