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Programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite

Faire mieux et faire autrement.

Le Programme d’appui aux initiatives du soutien à la réussite entend contribuer à effort du Plan institutionnel de deux façons :

  1. En encourageant les initiatives en matière de soutien à la réussite, au niveau facultaire et au niveau des services;
  2. En soutenant financièrement le développement et l’implantation de partenariat institutionnel où les facultés et leurs unités, les services ainsi que les associations étudiantes travaillent de concert au développement de projets axés sur le soutien à la réussite.

Prix remis par l’Université de Montréal lors du 3e Colloque sur le soutien à la réussite étudiante qui avait lieu le 3 mai 2017.

Liste des projets retenus (concours 2017)

Apprendre à maîtriser l’infographie

Diane Rail et Franck Scherrer (École d'urbanisme et d'architecture du paysage, Faculté de l'aménagement)

Développer les compétences en infographie des étudiants pour l’élaboration et la présentation de leurs projets en urbanisme et en architecture de paysage. 

Mieux connaître les langues étrangères 

Marianne Gallo, et Johan Rocque (Département de littératures et de langues du monde, Faculté des arts et sciences).

Organiser des ateliers d’écriture ou de conversations, des monitorats individuels, conférences ou cercles de lecture animés par des étudiants des cycles supérieurs pour les étudiants de premier cycle.

Développer de meilleures pratiques scientifiques

Ju Jing Tan et Déborah Beillevaire (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal)

Offrir aux étudiants des formations en imagerie, en traitement et analyse de données, en statistiques, en communication scientifique et écriture d'articles.

Favoriser la création de communautés d’apprentissage professionnel (CAP)

Andrée Boily, Sophie Rodrigue, Alexandre Beaupré-Lavallée et Josianne Robert (Faculté des sciences de l'éducation)

Mettre en place une communauté d’apprentissage professionnel (CAP) adossée à un programme d’interventions bénévole auprès d’élèves ayant des besoins en orthopédagogie.

Accroître la maîtrise du français chez les futurs enseignants

Antoine Côté, Pascale Lefrançois, Karine Pouliot (Faculté des sciences de l’éducation)

Mise en œuvre d'un programme de tutorat par les pairs pour améliorer la maîtrise du français dans le cadre du cours Français écrit pour enseignants.

Appuyer la diversité en science

Yan Bertrand, Mirjam Fines et Julie Hlavacke-Larrondo (Département de physique, Faculté des arts et sciences)

Favoriser l’échange et outiller tant les étudiants que le corps professoral quant aux minorités, notamment de genre, d’ethnies ou d’orientation afin de créer une réelle communauté départementale autour de ces enjeux. 

Combattre le stress et la détresse

Christine Genest, Johanne Goudreau et Caroline Larue (Faculté des sciences infirmières)

Mise en place de groupes de soutien entre pairs pour les étudiants afin de favoriser de meilleurs échanges et espérer diminuer les symptômes dépressifs ou les épisodes de détresse psychologique vécus par les étudiants. 

Favoriser le mentorat par les pairs

Guy Rolland (École de relations industrielles) et Mario Leclerc (École de criminologie et FEP) en collaboration avec le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UdeM (SCCCUM)

Implantation d’un programme de mentorat qui permettra à tout chargé de cours de l’Université de Montréal d’être guidé par un mentor, tout en accordant priorité aux nouveaux afin de les aider à maîtriser la fonction d’enseignant et de favoriser leur intégration.