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Conférenciers

Spécialistes, chercheurs, professionnels, étudiants, les conférenciers sont tous des artisans de la réussite.

Serge BOUCHARD

Conférencier principal

Communicateur de grand calibre, M. Serge Bouchard est diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval. En plus d’une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant, il est également reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada, de même qu’il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de maints ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Le moineau domestique, Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et Confessions animales, BESTIAIRE I et II, C’était au Temps des Mammouths Laineux et Les Yeux Tristes de Mon Camion. Avec l’anthropologue Bernard Arcand, il a aussi publié six volumes de la série Les Lieux Communs et, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, Elles ont fait l’Amérique.

Serge Bouchard est également passionné par l’histoire des Amérindiens, des Métis et de l’Amérique francophone. Dans son dernier livre, Le Peuple Rieur (novembre 2017), l’anthropologue invite le lecteur à l’accompagner depuis ses débuts dans les années 1970, et ce à travers les petites histoires qui mettent en lumière celle d’une société traditionnelle de chasseurs nomades.

M. Bouchard donne des conférences et causeries littéraires devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.

Nathalie CAIRE FON

Nathalie Caire Fon est médecin de famille à l’Institut Universitaire de Gériatrie et professeur adjoint à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. À travers les années Dre Caire Fon s’est toujours beaucoup impliquée dans l'enseignement et ce à travers tout le continuum de formation du 1er cycle au développement professionnel continu. Elle a travaillé sur plusieurs projets portant sur le raisonnement clinique dont un projet de recherche sur l’utilisation de la carte conceptuelle pour soutenir l’organisation des connaissances cliniques et une formation en ligne en format MOOC qui attire annuellement depuis 4 ans des centaines de participants à travers le monde. Son intérêt pour les difficultés de raisonnement l’amène à mettre sur pied en 2016 un module de soutien au raisonnement clinique pour les étudiants de troisième et de quatrième année du programme d’études médicales de premier cycle. La mise en place de ce module a été possible grâce au soutien obtenu dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite de l’Université de Montréal. En juin 2017, elle devient la Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

Isabelle DUCHESNAY

Isabelle Duchesnay est à la fois adjointe au Bureau d’aide des étudiants et résidents ainsi qu’au vice-décanat associé vie-étudiante de la Faculté de médecine depuis 2012.  À ce titre, elle accueille les étudiants et les résidents en difficulté du programme de médecine et les aide à clarifier avec eux la situation problématique, à désigner les pistes de solution ainsi qu’à trouver les ressources pertinentes.  Elle est titulaire d’une maîtrise en communication de l’UdeM et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de HEC Montréal.

Catherine FOURON

Catherine Fouron, analyste de séminaires à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Responsable du programme de développement professionnel « Les Saisons de la FESP ».

Julie GOSSELIN

Julie Gosselin, vice-doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Responsable du développement des stratégies en matière de soutien à la réussite et d’insertion professionnelle aux cycles supérieurs.

Tatjana LEBLANC

Après un parcours universitaire en Allemagne et aux États-Unis, Professeure Tatjana Leblanc entame une carrière professionnelle au sein de plusieurs agences de design de renommée internationale, dont Fitch (EU), Design Central (EU), et Plan Créatif (France). Elle se forge une expertise en design de produits, stratégies de design, innovation, et identité de marques.

En 2003, elle rejoint la communauté académique de l’Université de Montréal en tant que professeur-chercheur en design où elle met ses expériences professionnelles au profit des étudiants. Elle fonde le GRAD, Groupe de recherche en aménagement et design qui s’intéresse aux pratiques de design et enjeux émergents. Parmi les projets qu’elle a dirigés dans le cadre professionnel et académique, plusieurs ont remporté de prestigieux prix et distinctions, notamment le concours de design d’Abribus pour Montréal en 2009, ou encore le Reddot Design Award en 2017 et en 2018.

  • Fondatrice du Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)
  • Directrice de l’École de design (intérim)
  • Professeure en design industriel

Pascale LEFRANÇOIS

Pascale Lefrançois est professeure de didactique du français à la Faculté des sciences de l’éducation. À titre de vice-doyenne aux études de 1er cycle, elle a récemment piloté la révision des neuf programmes de baccalauréat en enseignement, dont l’implantation s’est terminée en 2018. 

Chantal PHARAND

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand est la vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite.

Elle a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal et concurremment professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de pharmacie. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.

Dania RAMIREZ

Dania Ramirez est psychologue clinicienne et coordonnatrice du service de soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal, le César.  D’approche systémique interactionnelle, elle pratique la psychothérapie depuis plus de 20 ans.  Elle se spécialise, dans le traitement du TDA/H chez l’adulte ainsi que dans le développement et la mise en place de projets favorisant la réussite universitaire.  Elle est entre autres impliquée dans des projets de mentorat, dans des programmes de prévention de l’anxiété de performance et dans différents projets de soutien visant la réussite des stages. 

Josianne ROBERT

Josianne Robert est professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation. Orthopédagogue, elle s’intéresse à l’inclusion et à la réussite des étudiants en situation de handicap à l’université. Elle est également directrice du Centre de formation initiale des maitres de la Faculté et de L’extension, le Centre de soutien en pédagogie et en santé de l’Université de Montréal.

Josée SABOURIN

Josée Sabourin est psychologue en soutien à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite des SAÉ de l’Université de Montréal. Elle a été professeure de psychologie au collégial pendant plus de 15 ans et pratique la psychothérapie dans l’approche systémique interactionnelle.  Elle s’intéresse aux enjeux psychologiques du parcours des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et se spécialise dans le traitement du TDA/H chez l’adulte.  Elle développe des ateliers de soutien aux facultés et s’occupe d’accompagner étudiants dans la mise sur pied de groupes de rédaction.

Mithra ZAHEDI

Avant de s’impliquer à temps complet à l’enseignement et à la recherche à l’École de design industriel, Mithra Zahedi a eu un parcours professionnel de praticienne en design de produit, d’information et d’interface humain-ordinateur ainsi qu’en conception de matériel pédagogique. Avec un intérêt particulier pour le design centré sur l’humain, elle a collaboré avec des équipes pluridisciplinaires de conception dans des entreprises canadiennes et françaises (1990 à 2004) et à l’Université Princeton (2004 à 2007) aux États-Unis. Elle a obtenu son doctorat en 2011 – option innovations technologiques et informatiques – de la Faculté de l’aménagement. Aujourd’hui elle est membre du Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD) et ses recherches sont centrées sur la collaboration interdisciplinaire et la co-construction des connaissances aussi bien chez les professionnels que dans les situations pédagogiques. Pour elle, dans le contexte technologique actuel, la collaboration et l’interdisciplinarité en design sont des éléments indispensables de la pratique, de l’enseignement et de la recherche.