Passer au contenu

/ Réussir à l'UdeM

Je donne

Rechercher

Présentations

Les artisans de la réussite illustrent avec six présentations l’éventail des efforts de soutien à la réussite à l’Université de Montréal, de l’élaboration des programmes au soutien individuel en passant par l’innovation pédagogique.

RÉUSSIR-REBONDIR-DEVENIR : RÉFLEXION SUR LA NOTION DE RÉUSSITE

SERGE BOUCHARD

Nul ne peut être sans d’abord devenir. Or, devenir demande du temps, de l’apprentissage, de la répétition, de la pratique. Serge Bouchard abordera avec la verve qu’on lui connaît les transformations, révélations et métamorphoses que génèrent les parcours scolaires et universitaires. L’éducation est l’autoroute de la liberté, mais cette voie est encombrée, remplie de tous les obstacles imaginables, de découragements et de détours. Tout curriculum cache sa part de formation fondamentale pour se libérer du joug de l’ignorance, franchir le mur. En un mot, l’étude le prouve bien, la vraie liberté est la voie la plus difficile.

Mercredi 2 mai - 9 h 15

ACCÉLÉRER LA MISE À NIVEAU DES COMPÉTENCES

Tatjana Leblanc - Mithra Zahedi

Ce projet pédagogique intitulé « Bootcamp en design » a été mis en place pour assurer la réussite des étudiants du programme de baccalauréat en design industriel éprouvant des difficultés en 3e année, des difficultés nécessitant une mise à niveau de leur compréhension du processus de design et de leurs compétences techniques, méthodologiques et communicationnelles. Des modules de préparation intégrant le contenu de divers cours et ateliers ont été préparés à leur intention.

Mercredi 2 mai - 11 h 00

AGIR SUR TOUS LES FRONTS : LE CAS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Pascale Lefrançois - Josianne Robert

Au cours des dernières années, la Faculté des sciences de l'éducation a résolument pris le virage réussite dans le cadre de la révision de ses programmes de baccalauréat dans une approche par compétences. Elle a analysé minutieusement le cheminement de ses étudiants en utilisant des données administratives, puis elle a revu et enrichi l'ensemble des mesures de soutien offertes à ces derniers afin de mieux les soutenir.

Mercredi 2 mai 2018, 13h00

LE MENTORAT : POUR PRÉPARER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DOCTORANTS

Catherine Fouron - Julie Gosselin

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) souhaitait enrichir le soutien déjà offert aux étudiants de doctorat et stagiaires postdoctoraux en matière d’insertion professionnelle en développant un programme de mentorat permettant le jumelage de doctorants et stagiaires postdoctoraux à des diplômés de l’UdeM qui sont en situation d’emploi depuis 10 à 25 ans. Il s’agissait d’une première initiative de la sorte (transdisciplinaire) à l’UdeM. Le projet-pilote visait à préciser les besoins et attentes à la fois des mentorés et des mentors pour mieux définir les éléments du programme et son efficacité, telle que mesurée à différents moments-clés durant la première année de son application. La présentation fait état des principaux résultats obtenus au cours de cette année d’implantation. Le projet a été réalisé en collaboration avec le Vice-rectorat aux relations avec les diplômés, aux partenariats et la philanthropie, avec la FAECUM et Mme Nathalie Lafranchise (professeure au Département de Communication sociale et publique et responsable du programme court de 2e cycle en mentorat, UQAM).

mercredi 2 mai - 13 h 35

AMÉLIORER LE RAISONNEMENT CLINIQUE CHEZ LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE

Nathalie Caire Fon

Pour aider les externes en difficultés, Mme Caire Fon et ses collègues ont développé un processus standardisé de diagnostic et de remédiation pédagogique. Le module de soutien au raisonnement clinique (MSRC) permet aux externes de rencontrer des enseignants-experts du raisonnement clinique qui à l’aide d’outils standardisés précisent l’origine des difficultés et proposent un plan d’intervention adapté. Dans le cadre de ce module de soutien les externes bénéficient aussi d’une évaluation et d’interventions ciblées faites par des psychologues du CESAR.

Mercredi le 2 mai, 14h20

COMMENT AIDER LES ÉTUDIANTS À MIEUX GÉRER L'ANXIÉTÉ

Isabelle Duchesnay - Dania Ramirez - Josée Sabourin

Il est bien établi que l’anxiété de performance est très présente chez les étudiants en médecine. Pour y faire face, ces étudiants ont souvent tendance à chercher des outils sur le web sans toujours s’interroger sur la validité de ceux-ci. C’est pour cette raison que le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) et la Faculté de médecine ont décidé de développer une trousse web à l’intention des étudiants en médecine qui éprouvent des symptômes d’anxiété ou qui veulent se prémunir contre ce type de réaction. Les présentatrices nous exposeront la démarche retenue dans la mise sur pied de cet onglet web. Elles nous parleront notamment des applications mobiles sélectionnées pour l’onglet et elles illustreront, par le biais de capsules vidéos, les pistes de solution proposées par des étudiants et jeunes médecins.

Mercredi le 2 mai, 14h55

LE PLAN INSTITUTIONNEL D'ACTION POUR LE SOUTIEN À LA RÉUSSITE : BILAN DE MI-PARCOURS ET PERSPECTIVES POUR LE FUTUR

Chantal Pharand

Le plan institutionnel d'action pour le soutien à la réussite est maintenant en vigueur depuis trois ans. Quel bilan pouvons-nous en faire aujourd'hui et quelles sont ses perspectives d'avenir, à la lumière des efforts déployés récemment pour attirer de nouveaux étudiants et garder ceux et celles qui se trouvent déjà dans murs ?  Mme Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, nous présentera ses pistes de réflexion à ce sujet.

Mercredi le 2 mai, 15h30