Favoriser le mentorat par les pairs

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2017)

LeclercMarioÉcole de criminologie et FEPmario.leclerc@umontreal.ca
RollandGuyÉcole de relations industriellesguy.rolland@umontreal.ca

• Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM)
  • Service de soutien à l'enseignement (SSE)

Ce projet vise à mettre en place un programme de mentorat pour les chargés de cours (SCCCUM) leur permettant de bénéficier du soutien d’un pair. Ce soutien prendra la forme d’une relation basée sur l’échange de pratiques, l’approche réflexive (auto-examen de ses propres pratiques), l’écoute guidée par le mentor. Dans cette dynamique, tant le mentor que le mentoré s’engagent dans un processus d’évolution des compétences. La relation s’adapte en fonction de la dynamique de l’équipe, des vues et de l’expérience des concernés. Elle doit donc être flexible et évolutive mais aussi encadrée par un code d’éthique, une approche structurée basée sur la connaissance fine des compétences d’enseignement, leur manifestation et leur développement, et un engagement du mentor et du mentoré envers le processus.

Le programme s’adressera à l’ensemble des chargés de cours en accordant une certaine priorité aux nouveaux afin de les aider à maîtriser la fonction d’enseignant et de favoriser leur intégration.

Le mentorat est généralement reconnu comme une pratique favorisant à la fois le développement des compétences et le bien-être au travail. Il bénéficie, selon les témoignages, tant aux mentors qu’aux mentorés. Il est basé sur les principes de partage et de don de soi; les mentors sont donc bénévoles.

Selon le Service de soutien à l’enseignement qui participe au projet, la formation initiale des mentors serait d’une durée de 18 heures réparties en trois périodes s’échelonnant au cours de la relation mentor-mentoré.