Favoriser la création de communautés d'apprentissage professionnel (CAP)

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2016)

BoilyAndréeFaculté des sciences de l'éducationandree.boily@umontreal.ca
RodrigueSophieCentre de formation initiale des maîtres, Faculté des sciences de l'éducationsophie.rodrigue@umontreal.ca
Beaupré-LavalléeAlexandreFaculté des sciences de l'éducationalexandre.beaupre-lavallee@umontreal.ca
RobertJosianneFaculté des sciences de l'éducationjosianne.robert@umontreal.ca

• Centre de formation initiale des maîtres (CFIM)
  • L'extension

Désireuse de former de futurs enseignants maitrisant parfaitement le français, l’Université de Montréal exige de ses étudiants en sciences de l’éducation qu’ils réussissent le cours Français écrit pour enseignants. C’est un cours d’une grande difficulté, mais également d’un grand intérêt, puisqu’il prépare à la passation du test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Devant le taux d’échec élevé de ce cours et l’importance qu’il revêt, les associations étudiantes et l’administration de la Faculté des sciences de l’éducation ont souhaité mettre conjointement en oeuvre un projet de tutorat par les pairs.

Dans un même local, les étudiants en situation d’échec et ceux qui réussissent très bien pourront travailler ensemble, au bénéfice de tous. En effet, les premiers auront davantage d’outils et de soutien pour réussir leur cours, alors que les seconds acquerront plusieurs compétences de pédagogues essentielles à la formation d’un bon enseignant. C’est donc un projet qui rassemble plusieurs acteurs de la vie universitaire dans l’intérêt de toute la communauté étudiante.