Développer de meilleures pratiques scientifiques

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2017)

TanJu JingDépartement de sciences
biomédicales, Faculté de
médecine, Centre de recherche
du CHUM
jj.tan@umontreal.ca
BeillevaireDeborahProgramme de biologie
moléculaire, Faculté de
médecine, Centre de recherche
du CHUM
deborah.beillevaire@umontreal.ca

• Pol Grasland-Mongrain
  • Cayetana Vazquez
  • Yat Hei Leung
  • Pierrette Gaudreau

Le CRCHUM est un établissement de pointe en recherche biomédicale. Les étudiants de l'établissement proviennent d'horizons variés et n'ont pas tous suivi la même formation universitaire. Nous souhaitons instaurer une série de formations à des outils scientifiques, notamment des logiciels informatiques, à destination des étudiants. Ces formations sont séparées en cinq thématiques : imagerie, traitement et analyse de données, statistiques, communication scientifique et écriture d'articles. Cela permettra de donner de bonnes pratiques scientifiques à de futurs chercheurs, ainsi qu'à valoriser la position d'excellence en recherche du CRCHUM. Les étudiants ainsi formés pourront aussi transmettre leur connaissance et leur expérience de ces outils aux futures générations.