/ Réussir à l'UdeM

Combattre le stress et la détresse

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2017)

Porteurs du dossier

Nom(s)Prénom(s)Unité (faculté, service, etc.)Adresse courriel
LarueCarolineFaculté des sciences infirmièrescaroline.larue@umontreal.ca
GenestChristineFaculté des sciences infirmièreschristine.genest@umontreal.ca
GoudreauJohanneFaculté des sciences infirmièresjohanne.goudreau@umontreal.ca

• Représentants des étudiants de la FSI, 1er cycle
  • Représentants des étudiants de la FSI des cycles supérieurs

Description du projet

Les étudiants de l’UdeM ont des scores beaucoup plus élevés que la population générale sur les échelles de symptômes dépressifs, de détresse psychologique, d’épuisement professionnel, d’idéations et de tentatives de suicide que la population ayant complété l’enquête générale sur la santé des populations menée en 2008 par l’Institut de la statistique du Québec. Parmi ces étudiants ayant une santé mentale médiocre, les étudiantes en sciences infirmières se démarquent négativement sur les échelles de symptômes dépressifs et d’idéation suicidaire, ce qui a des effets sur la réussite scolaire : report, abandon, exacerbation de troubles mentaux.

Le rapport du groupe de travail sur les enjeux de santé mentale chez les étudiants de l’Université de Montréal de décembre 2016 recommande entre autres que la mise en place de groupes de soutien entre pairs soit favorisée et soutenue au sein de l’institution. Dans ce contexte, l’objectif du projet est d’adapter, d’implanter et d’évaluer une intervention de soutien par les pairs. L’adaptation consiste à s’inspirer des écrits empiriques et du point de vue des étudiants ainsi que des responsables de programme pour décrire précisément cette intervention pour ensuite valider ce descriptif auprès des associations étudiantes et des membres de la faculté. L’implantation consiste à effectuer l’intervention. L’évaluation permet de vérifier la pertinence de l’intervention sur le sentiment de solitude et le stress occasionné par les exigences académiques, de vérifier les conditions de faisabilité, d’acceptabilité et de transférabilité de l’intervention à d’autres facultés.