Appuyer la diversité en science

Projet subventionné dans le cadre du programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite (2017)

bertrandYanDépartement de physique, Faculté des arts et sciencesyan.bertrand@hotmail.com
Hlavacek-LarrondoJulieDépartement de physique, Faculté des arts et sciencesjuliehl@astro.umontreal.ca
Fines-NeuschildMirjamDépartement de physique, Faculté des arts et sciencesmirjam.fines-neuschild@umontreal.ca

• Département de physique
  • Association des étudiants et étudiantes en physique
  • Comité diversité-physique

Le comité diversité du département de physique tient à créer une série d’activités et d’ateliers qui bénéficieront aux étudiants et aux enseignants du département sur le sujet de la diversité en physique (et plus largement en sciences). Plus spécifiquement, nous voulons informer et outiller les participants en ce qui concerne les minorités présentes en physique (principalement les minorités de genre, d’ethnies et d’orientation sexuelle).

Les activités et ateliers amèneront les étudiants et enseignants à réfléchir aux enjeux vécus par les minorités, avec comme objectifs de les conscientiser sur les irritants qui peuvent exister dans le programme et qui nuisent à la réussite des minorités, mais également de les former sur le sujet. Pour ce faire, des conférenciers experts (dans le domaine de la diversité ou en recherche en physique et avec une implication importante pour la diversité) seront invités à l’UdeM pour présenter les résultats de recherche, discuter avec les participants et/ou animer un atelier sur la diversité. Cette demande financera aussi la tenue d’une évaluation du climat organisationnel départemental par un comité indépendant. Suite à cette visite, des actions concrètes seront implantées afin d’améliorer le climat départemental.

Ces initiatives seront pensées en fonction du public qui y participera et construites afin de diversifier leur bagage de connaissances sans être redondantes, créant ainsi une « communauté » d’enseignants et d’étudiants centrale à notre projet. Des sondages permettront de cibler les éléments à intégrer ou développer davantage dans les activités futures.