Le colloque Soutien à la réussite 2018 : l’anthropologue Serge Bouchard sera le conférencier invité

Le quatrième édition du colloque Soutien à la réussite aura lieu le 2 mai prochain et c'est l'anthropologue et communicateur bien connu Serge Bouchard qui sera le conférencier invité.

La quatrième édition du Colloque Soutien à la réussite aura lieu le 2 mai prochain à l’Amphithéâtre (S1-151) du Pavillon Jean-Coutu. Cette année, le colloque aura pour thème « Les multiples visages de la réussite » et il s’intéressera aux différentes facettes du soutien à la réussite à l’Université de Montréal. C’est monsieur Serge Bouchard qui sera le conférencier invité et il nous proposera une réflexion sur la réussite (et l’échec) en contexte universitaire.

Communicateur de grand calibre, M. Bouchard est diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval. En plus d’une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant, il est également reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada, de même qu’il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de maints ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Le moineau domestique, Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et Confessions animales, BESTIAIRE I et II, C’était au Temps des Mammouths Laineux et Les Yeux Tristes de Mon Camion. Avec l’anthropologue Bernard Arcand, il a aussi publié six volumes de la série Les Lieux Communs et, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, Elles ont fait l’Amérique.

Serge Bouchard est également passionné par l’histoire des Amérindiens, des Métis et de l’Amérique francophone. Dans son dernier livre, Le Peuple Rieur (novembre 2017), l’anthropologue invite le lecteur à l’accompagner depuis ses débuts dans les années 1970, et ce à travers les petites histoires qui mettent en lumière celle d’une société traditionnelle de chasseurs nomades.

M. Bouchard donne des conférences et causeries littéraires devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.

Les autres éléments du programme du Colloque Soutien à la réussite 2018 seront dévoilés au cours des prochaines semaines.