Enseigner à l'université au 21e siècle : les faits saillants du colloque 2017

Près de 200 personnes ont assisté le 3 mai dernier au troisième colloque sur le soutien à la réussite étudiante à l’Université de Montréal. Le colloque avait pour thème « Enseigner à l’université au 21e siècle » et les conférenciers ont abordé deux facettes plus spécifiques de ce thème, la présence de la technologie en classe et la diversité croissante des effectifs étudiants qui fréquentent l’UdeM.

C’est le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton, qui a lancé le bal en prononçant un discours d’introduction durant lequel il a affirmé que le soutien à la réussite étudiante était devenu l’une des marques de la signature UdeM et une partie intégrante de son identité. Pour sa part, M Alex Fancy, professeur émérite à l’université Mount Allison et conférencier invité du colloque, a proposé une série de points de repères pour mieux comprendre les étudiants qui fréquentent l’université au 21e siècle. Il a brossé un portrait nuancé de ces étudiants qui évoluent dans un univers marqué par des changements abrupts et fréquents qui influencent la constitution de leur identité et de leurs aspirations. Puis, il a proposé une série de pistes aux enseignants afin qu’ils puissent mieux accompagner les étudiants durant leur bref passage à l’Université.

Le colloque veut également offrir une vitrine aux initiatives de soutien à la réussite à l’UdeM et Mme Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, en a profité pour présenter quelques-unes d’entre elles, notamment le programme Contact-études, qui vise à engager un dialogue avec les étudiants qui débutent leurs études universitaires, ainsi que le Tableau de bord-Réussite, un nouvel outil qui permettra aux responsables de programme de mieux suivre les étudiants et de s’assurer que les programmes d’études répondent aux besoins des étudiants.

Dans l’après-midi, les participants ont eu la chance d’assister à un panel qui les conviait à une réflexion sur la présence des technologies de l’information en classe. Vous trouverez un compte-rendu plus détaillé des discussions qui ont animé ce panel dans un article publié dans Forum. Enfin, le colloque s’est terminé par une discussion sur l’impact de la diversité croissante des effectifs étudiants dans les salles de classe. Les conférenciers ont réfléchi à voix haute sur l’impact de cette diversité sur le choix des approches pédagogiques et des mécanismes d’évaluation.

Le colloque  a été suivi par un cocktail durant lequel un certain nombre d’étudiants et d’artisans du soutien à la réussite à l’UdeM ont été récompensés. Vous trouverez bientôt les détails de cet événement ailleurs sur le site Réussir.